Vous pensez que quelque chose ne va pas avec votre ordinateur ? Voici les principaux signes avant-coureurs d’une infection par un logiciel malveillant.
Les virus malveillants font la une des journaux si fréquemment que la plupart d’entre nous sont conscients des dommages qu’ils peuvent causer aux entreprises si leur sécurité est compromise. Et pourtant, la plupart d’entre nous ont subi une sorte d’infection par un logiciel malveillant à un moment donné de notre carrière. Si nous avons de la chance, le virus a été une nuisance plus que tout, mais les logiciels malveillants ont le potentiel de compromettre les entreprises et toutes les informations sensibles dont elles peuvent être responsables. Protéger vous-même et votre système est la clé. Mais comment savoir si vous êtes infecté par un logiciel malveillant ? Voici quelques-uns des principaux signes avant-coureurs.
1. Votre ordinateur a sensiblement ralenti, se bloque ou se bloque fréquemment.
Pour certains ordinateurs, c’est simplement un signe de vieillesse. Mais souvent, un système lent, ou qui se bloque ou se bloque fréquemment, est une indication d’une infection par un logiciel malveillant. Les virus informatiques s’exécutent généralement en arrière-plan sur votre système, interférant avec d’autres programmes et consommant votre puissance de traitement. Si vous remarquez ce problème, en particulier sur un nouvel ordinateur, il est temps de faire inspecter votre ordinateur.
2. Vous ne pouvez pas vous connecter.
Les récents titres des ransomwares ont familiarisé la plupart des utilisateurs avec les ransomwares. La plupart des programmes de ransomware vous empêchent d’accéder à votre propre système ou refusent l’accès à certains fichiers jusqu’à ce que des frais soient payés. Même si vous ne voyez pas d’avis de rançon, une incapacité soudaine à vous connecter à votre ordinateur peut être due à une infection par un logiciel malveillant.
3. Des messages d’erreur inhabituels continuent d’apparaître.
De nombreux virus enverront des messages d’erreur pour inciter un utilisateur non suspect à accorder d’autres autorisations système ou à autoriser davantage de téléchargements. Ces messages essaieront d’imiter les messages d’erreur de votre ordinateur, mais il y aura souvent quelque chose qui cloche dans le style de la boîte de message ou dans la formulation du message. Si vous ne reconnaissez pas le message, ou s’il vous semble étrange, essayez de rechercher le libellé exact du message sur Google pour voir s’il est associé à un logiciel malveillant. Même si vous ne trouvez rien, un mystérieux message d’erreur récurrent est une bonne raison de confier votre ordinateur à un spécialiste.
4. Vos tâches sont interrompues par des pop-ups.
De même, de nombreux virus informatiques créent des fenêtres contextuelles gênantes qui vous interrompent lorsque vous travaillez avec des messages ou des publicités alarmants. Ces messages ne sont pas seulement irritants, ils sont une indication d’un virus sur votre machine.
5. La page d’accueil de votre navigateur a changé sans votre intervention.
Certains virus infectent votre navigateur Web, s’insèrent sur les pages que vous visitez et modifient vos paramètres sans votre approbation. Si vous remarquez un comportement suspect du navigateur, tel que votre page d’accueil étant définie sur un autre site Web, une nouvelle extension apparaissant à côté de votre barre de recherche ou de nouveaux signets ajoutés au menu de votre navigateur, cela pourrait être un signe avant-coureur d’un problème.
6. Vos contacts reçoivent des messages mystérieux de votre part.
Les virus sont toujours à la recherche de moyens de se propager, et l’un des principaux moyens de le faire est via vos contacts. Si vos contacts par courrier électronique ou sur les réseaux sociaux reçoivent des messages étranges de votre part, il peut s’agir d’un virus sur votre ordinateur qui tente de se propager.
7. Des icônes ou des programmes que vous ne reconnaissez pas sont apparus sur votre bureau.
De nombreux virus malveillants installent une sorte de programme sur votre ordinateur qui peut se faire passer pour légitime. Il peut avoir un nom inoffensif et une icône, mais vous n’aurez aucune idée d’où il vient. Si vous remarquez que des programmes étranges apparaissent mystérieusement sur votre ordinateur sans votre autorisation, cela peut être le signe d’un virus informatique au travail.
8. Votre ordinateur redémarre tout seul, même s’il n’effectue pas de mises à jour de routine.
De nombreux ordinateurs redémarrent automatiquement après une mise à jour du système, bien qu’ils vous avertissent généralement avant de le faire. Mais si votre ordinateur s’éteint et redémarre spontanément, cela peut être dû à un virus malveillant. Si vous remarquez que cela se produit à plusieurs reprises et sans avertissement, parlez-en à votre administrateur système ou à un spécialiste informatique.
9. Votre logiciel antivirus vous indique à plusieurs reprises qu’il a été désactivé.
De nombreux virus malveillants intelligents ont mis en place des mécanismes d’autodéfense pour s’empêcher d’être mis en quarantaine ou supprimés. Un mécanisme consiste à désactiver tous les programmes antivirus qui s’exécutent sur l’ordinateur. Espérons que votre logiciel antivirus vous avertira s’il a été désactivé. Si vous voyez un tel avertissement, surtout après avoir réactivé votre logiciel, c’est un signe certain que quelque chose fait des ravages dans votre système.
10. Vos outils système ont été désactivés.
Un autre mécanisme de défense courant pour de nombreux virus consiste à verrouiller un utilisateur hors de son panneau de contrôle. Cela empêche de nombreux utilisateurs de pouvoir vérifier les paramètres système qui leur montreraient ce qui ne va pas avec leur ordinateur. Si vous consultez votre panneau de configuration et recevez un message indiquant que seuls les administrateurs sont autorisés à accéder, c’est un autre signe possible que vous avez une infection par un logiciel malveillant.
S’il n’y a aucun signe, cela signifie-t-il que vous n’êtes pas infecté ?
Vous ne rencontrez aucun des signes avant-coureurs. Cela signifie-t-il que votre ordinateur est en sécurité ?
Malheureusement, ce n’est pas le cas. De nombreux virus font tout leur possible pour éviter d’ être détectés . Ils peuvent même supprimer d’autres virus pour s’assurer qu’ils ne font pas sauter leur couverture. Plus ces virus restent longtemps sur votre système, plus ils peuvent collecter d’informations sur votre ordinateur et plus ils deviennent dangereux.
Cela signifie que, même si rien ne semble mal, vous devez toujours vérifier régulièrement votre ordinateur et investir dans une protection antivirus. Gardez votre ordinateur à jour, en particulier avec les mises à jour de sécurité, et méfiez-vous des sites Web, des e-mails ou des publicités en ligne suspects qui pourraient déclencher le téléchargement de logiciels malveillants.
Vous pouvez également vouloir prendre des mesures pour protéger votre entreprise en investissant dans des services de surveillance . Avec une équipe informatique sur place pour vous aider à détecter d’éventuelles anomalies du système, vous êtes plus susceptible d’étouffer un virus dans l’œuf, avant qu’il ne se propage au reste de votre système et ne cause des dommages continus.