Combien de Ghz un processeur doit-il avoir ?

Les performances d’un ordinateur se mesurent aussi au nombre de GHz du processeur. Le nombre de GHz que votre ordinateur devrait avoir dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Voici comment déterminer combien de ghz un processeur devrait avoir.

Pourquoi votre processeur a-t-il besoin de beaucoup de GHz ?

GHz est l’abréviation de gigahertz. Hertz est une unité d’opérations répétitives en une seconde. Le processeur est responsable des opérations informatiques de votre système, donc plus le nombre de GHz est élevé, plus votre système est rapide. Votre système doit être adapté aux exigences de votre processeur afin de ne pas devenir un goulot d’étranglement. Autrement dit, votre carte mère et les autres matériels doivent être adaptés à la puissance de votre processeur.

Les réparateurs d’ordinateurs à Paris et en province conseillent de choisir son appareil en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire, par exemple pour jouer, il vaut mieux opter pour un PC gamer pour éviter les problèmes. En effet, les ordinateurs qui ne sont pas utilisés uniquement pour le travail de bureau nécessitent également des processeurs à haute GHz. Non seulement via Flash et d’autres applications Web 2.0, mais également via des programmes tels que Adobe Photoshop ou GIMP, le processeur est très exigeant. Si vous avez trop peu de GHz, vous le remarquerez à travers de longs temps de chargement.

Votre processeur devrait avoir autant de GHz

Avant de pouvoir décider du nombre de GHz de votre processeur, tenez compte des points suivants :

Si vous avez besoin d’un processeur pour votre bureau, vous devez également faire attention au facteur de consommation d’énergie. Pour les systèmes de bureau, vous pouvez prendre comme exemple les modèles spéciaux Intel appelés Celeron. Bien que ces processeurs n’aient qu’un seul cœur et entre 2 et 3 GHz, ils ne consomment qu’autant d’énergie qu’une ampoule et sont conçus pour des applications bureautiques.

À leur tour, les processeurs à plusieurs cœurs conviennent aux systèmes de jeu, c’est-à-dire, le nombre de GHz spécifié est multiplié par le nombre de cœurs. Donc, si vous optez pour un processeur 3 GHz à quatre cœurs, ce nombre de GHz fait référence à chaque cœur individuel.

Cela signifie que votre système serait effectivement de 12 GHz, ce qui est beaucoup pour les jeux et applications actuels. Ces processeurs nécessitent généralement entre 100 et 125 watts et donc beaucoup de puissance.

Comme vous pouvez le constater, il faut choisir son processeur en fonction de ses besoins et toujours ajuster le reste du système pour éviter des temps de chargement trop longs ou des factures d’électricité excessives.

Déterminer la température de votre CPU – quelques programmes avancés

Le processeur, également connu sous le nom de CPU, est le cœur de chaque ordinateur. Pour s’assurer que ce composant fait toujours son travail sans erreur, il y a toujours un refroidisseur à l’intérieur de l’appareil. Cependant, le processeur peut devenir très chaud, en particulier avec des applications gourmandes en processeur telles que des jeux ou des programmes de montage vidéo et avec des températures extérieures élevées supplémentaires, ce qui l’endommage à long terme. Pour cette raison, il est recommandé de toujours garder un œil sur la température du processeur.

Le programme « HWiNFO32 » (Version 3.61) vous donne un aperçu rapide du matériel de votre ordinateur. En plus de la température du processeur, vous pouvez également faire analyser le moniteur, les cartes graphiques et les lecteurs. Vous n’avez pas besoin d’installer le programme, vous pouvez facilement analyser un ordinateur à partir d’une clé USB. Cliquez simplement sur le fichier « HWiNFO32.exe » après le téléchargement. Une fenêtre s’ouvre qui vous permet de regarder de plus près les composants individuels de votre ordinateur. Cliquez sur « Capteurs ». Une deuxième fenêtre va maintenant s’ouvrir, vous indiquant la température, à savoir la température actuelle, et aussi, commodément, les températures minimale et maximale qui ont été mesurées depuis que vous avez ouvert le programme.

Le programme « SpeedFan » (version 4.41) permet d’augmenter non seulement la température du CPU mais aussi la vitesse de votre ventilateur si la température est trop élevée. Si vous constatez que votre ventilateur est extrêmement bruyant mais que la température de votre processeur est basse, vous pouvez réduire la vitesse jusqu’à ce que le niveau de bruit soit confortable.

Outre le programme ci-dessus, vous devez installer le programme téléchargé SpeedFan. Mais cela se fait en quelques clics. Ensuite, lorsque vous ouvrez le programme, sous l’onglet « Lectures », vous trouverez la température du processeur. Le programme fonctionne pour Windows ME, NT, 2000, 2003, XP, Vista et Windows 7.