Les smartphones sont devenus si sophistiqués qu’il est facile de se sentir dépassé par toutes les fonctionnalités et applications préinstallées auxquelles nous sommes confrontés lorsque nous mettons notre nouvel appareil sous tension pour la première fois. Après avoir configuré le courrier électronique et appris les bases de la voix et du texte, nous poussons souvent un soupir de soulagement et reportons les détails à un autre jour.
Mais malgré la nature complexe des appareils d’aujourd’hui, un peu de temps investi en amont peut faire toute la différence pour savoir à quel point nous apprécions nos smartphones et avec quelle efficacité nous les utilisons. Ce même investissement de temps peut également nous faire économiser de l’argent en nous assurant de respecter nos forfaits de données et d’effacer bon nombre des frustrations que nous ressentons lorsque nous avons affaire à un équipement inconnu.
Voici 7 conseils pour partir du bon pied avec votre nouvel appareil flambant neuf :
1. Personnalisez votre écran d’accueil
Rien ne donnera l’impression qu’un smartphone vous appartient qu’un écran d’accueil personnalisé. Prenez le temps de configurer le fond d’écran, les couleurs et les icônes de l’écran d’accueil comme vous le souhaitez. Il n’y a presque aucune limite à combien vous pouvez personnaliser votre téléphone avec des applications, des widgets, des notifications, des sonneries, etc. Rendez-le professionnel, élégant ou loufoque, mais surtout, personnalisez-le !
2. Apprenez à connaître votre appareil photo
De toutes les fonctionnalités étonnantes de votre nouveau smartphone, l’appareil photo est celui qui vous récompensera le plus pour un peu d’étude. Utilisez des filtres pour transformer ces images banales en œuvres d’art ; utiliser des outils d’édition pour améliorer la résolution et la couleur ; utiliser différents paramètres pour maximiser la lumière disponible ; utilisez les fonctionnalités de partage instantané pour présenter vos photos avec vos amis et votre famille. Être capable de prendre de superbes photos est souvent la raison n°1 pour laquelle les gens aiment leurs smartphones !
3. Comprenez votre utilisation des données
Rien n’est plus frustrant que de dépasser votre limite de données sans comprendre pourquoi. La plupart des nouveaux smartphones vous diront exactement quelles fonctionnalités utilisent votre allocation de données, que ce soit le courrier électronique, la navigation sur le Web, le téléchargement de photos ou la diffusion de musique et de vidéos. Ils identifieront même les applications individuelles gourmandes en données. N’oubliez pas que si vous êtes sur un plan de partage, il se peut que d’autres membres de la famille consomment vos données. Assurez-vous que tout le monde sur votre plan sait comment suivre leur utilisation des données.
4. Utilisez des économiseurs de batterie
L’une des plus grandes frustrations avec un nouveau smartphone est souvent la durée de vie de la batterie et le fait de ne pas pouvoir passer une journée complète sans avoir besoin d’une recharge. Cependant, la plupart des nouveaux téléphones offrent de nombreux conseils et outils pour prolonger la durée de vie de la batterie. Principalement trouvés sous Paramètres, les conseils d’économie d’énergie couvriront tout, de la réduction du temps avant l’extinction de l’écran à la désactivation du Bluetooth, du GPS et de la synchronisation automatique. Devenez un expert en économie de batterie et vous n’aurez plus jamais à transporter ce chargeur avec vous !
5. Sauvegardez vos données
Une de mes amies a récemment ramené son téléphone au magasin pour une batterie de remplacement et le technicien a fini par supprimer toutes ses photos et contacts via une réinitialisation d’usine par inadvertance. Assurez-vous d’utiliser l’un des nombreux services cloud (les clients Verizon peuvent utiliser Verizon Cloud ) pour synchroniser et stocker toutes vos photos, médias, contacts et même SMS importants.
6. Installez une application de recherche de téléphone
La seule chose pire que de perdre toutes vos données, c’est de perdre votre vrai téléphone ! Les appareils iPhone et Windows Phone 8 ont tous deux des fonctionnalités « trouver mon téléphone » intégrées à leurs systèmes d’exploitation. Les utilisateurs d’Android peuvent profiter d’un certain nombre d’ applications gratuites qui remplissent la même fonction. Ces applications vous permettront de localiser, d’appeler, d’effacer ou de verrouiller votre téléphone à distance, ajoutant ainsi une tranquillité d’esprit indispensable aux personnes qui comptent sur leur téléphone pour un usage personnel et professionnel important.
7. Utilisez votre point d’accès
Bien que vous ayez presque certainement acheté votre appareil en tant qu’outil de communication et de navigation Web, votre smartphone peut également servir de hub Wi-Fi personnel. Découvrez comment activer le point d’accès de votre smartphone (également appelé partage Internet). Les points d’ accès pour smartphones utilisent le réseau de votre opérateur pour créer un réseau Wi-Fi local pouvant prendre en charge jusqu’à 10 appareils compatibles, y compris des ordinateurs portables, des tablettes, des appareils de jeu et plus encore !