[an error occurred while processing this directive]


  • Fin octobre, j’ai été contacté par la Poste, qui lançait une opération de communication à destination des blogueurs parisiens.

    Le principe : envoyer une lettre recommandée à une quinzaine de blogueurs, et leur demander de publier sur leur blog, un retour d’expérience sur le temps passé à attendre au bureau de poste. Chaque blogueur se voit promettre un chèque cadeau d’une valeur de 100 euros (attention aux articles sponsorisés !).

    L’objectif annoncé : communiquer sur la réorganisation de 140 bureaux de poste à Paris et sur l’adaptation des horaires d’ouverture à la vie des parisiens.

    Ne résidant pas à Paris intra-muros, je n’ai pu répondre favorablement. Mais Yann Cormant, en charge de cette opération, m’a proposé d’interviewer Rémi Karcher, directeur des bureaux de poste de la zone Paris-Sud.

    Nous nous sommes retrouvés ce matin à 10 heures, au bureau de poste de Paris-Observatoire, dans le XIVème. Cette agence a été « réorganisée » il y a quelques semaines, le mobilier y est flambant neuf.

    Les locaux sont ouverts de 9h à 20h pendant la semaine, et de 9h à 13h le samedi. Une personne prend en charge les clients à l’entrée du bureau de poste, et les aiguille vers l’un des « pôles » de l’agence :

    - espace de retrait des colis,

    - bornes automatisées permettant l’affranchissement du courrier,

    - espace dédié aux professionnels,

    - espace bancaire : un guichet pour les clients de la banque postale, et un espace de conseil bancaire sur rendez-vous.

    Rémi Karcher présente la réorganisation des horaires et de l’espace, et les avantages qu’elle apporte :

    L'espace dédié aux affranchissements

    L'espace dédié aux affranchissements

    Interrogé sur la flexibilité horaire demandée aux agents, Rémi Karcher s’est voulu rassurant : les  directeurs d’agence discuteraient avec les employés de la meilleure façon d’adapter les horaires en fonction des clients. La concertation semble le maître mot, et permettrait de définir des compromis entre les attentes des clients et celles des employés :

    Philippe Fouillou, représentant du Syndicat Sud des services postaux parisiens, n’est pas du même avis. Joint par téléphone dans la soirée, il affirme qu’il n’y a eu aucune négociation sur le choix des horaires d’ouverture. Il critique par ailleurs la décision de repousser l’horaire de fermeture de 19h à 20h : le nombre de clients serait très faible pendant ce créneau.

    Philippe Fouillou reconnait le gain de temps amené par la réorganisation des locaux, pour le client souhaitant affranchir un courrier ou retirer un colis. Mais le client venu effectuer les deux opérations, ajoute-t-il, perdra du temps en faisant la queue deux fois.

    Un guichet de retrait bancaire

    Un guichet de retrait bancaire

    Pour le syndicaliste, la priorité donnée aux opérations d’envoi et de retrait est décidée aux dépens du service bancaire. Ce choix risquerait d’augmenter la discrimination sociale, en particulier dans les agences des quartiers difficiles.

    Visiblement remonté, il explique que l’objectif principal de la réorganisation des bureaux de poste, est la diminution du nombre de leurs employés. Selon ses sources, un poste serait supprimé en moyenne par agence, lors d’une réorganisation. Quelques heures auparavant, j’avais abordé le sujet de la réduction des effectifs avec Rémi Karcher, et n’avais pu obtenir d’information à ce sujet :

    (à la fin de l’enregistrement, Yann Cormant nous interrompt, rappelant que la privatisation de la Poste n’est pas le sujet de l’entretien).

    Opération de communication globale dirigée vers le public (et les blogueurs) destinée à masquer des réductions d’effectifs ? ou modernisation intelligente des services aux particuliers ? Quelles sont vos impressions d’usagers et/ou d’employés ?

    Posté par Fabulatio à 19h53

  • 7 commentaires

    WP_Modern_Notepad
    • Fabulatio a écrit (
    • maïne!!! a écrit (

      ici aussi la poste a changé, je veux dire à Brignais!
      peau neuve et pas de queue à n’en plus finir!

    • Leeloo a écrit (

      J’ai reconnu « mon » bureau de poste….et c’est vrai qu’il a beaucoup changé en 2009…..wwwouoaaaaaaahh à mon retour de vacances fin août, j’ai d’abord hésité à rentrer, est-ce toujours un bureau de Poste…bin oui c’est écrit dessus et en plus j’aurai plus besoin de courir en sortant du travail pour récupérer mon colis, ils sont ouvert jusqu’à 20h.
      Merci d’avoir conservé les agents, fort sympathiques!

    • goretforever a écrit (

      Ca serait pas plutôt de 8h à 20h l’ouverture de ce bureau?
      En tant qu’agent, il a fallu certes « s’adapter » à cette nouvelle réorganisation, qui apporte un plus pour le client.
      Mais en ce qui me concerne, c’est moins top.
      Ils peuvent se venter à la direction de ces horaires, mais il y a eu suppression de postes.
      Pour palier à celà, avec 1h d’ouverture en plus, il nous est « demandé » de s’adapter…
      Faire plus avec du moins, la poste sait (essaye de savoir) le faire.

    • goretforever a écrit (

      Une dernière chose, en cette période, il y avait des effectifs…
      Avec des congés bloqués(sur le terrain, pas en direction), c’est facile de se la jouer!
      Personnelement, j’ai rien contre ce nouvel agencement, mais comme tout fonctionne à flux tendu, dès qu’il manque quelqu’un, c’est la cagade!
      D’où l’astuce trouvée par M Karcher, de bloquer les congés(à défaut d’empêcher les gens d’être malades).
      Quoique ils vont pouvoir prévoir le fonctionnement sur 2010 à partir du 15 janvier………………………………………;
      Voilà!!!
      Que les clients se rassurent, je les servirai toujours au mieux!!
      Que la poste se rassure aussi, je ferai mon travail au mieux aussi!

    • Philippe a écrit (

      Ca fait longtemps que c’est fait !

    • Geek attitude a écrit (

      De mon côté, rien n’a vraiment changé :’(

    Écrire un commentaire

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
S'abonner aux articles

Geek mais pas trop sur Facebook
et sur Twitter !

  • Commentaires sur Mettre de la pub sur son blog, c’est bien par Firmin 12 juin 2013
    Bonjour, Je vous invite à utiliser Bubblestat®, c'est un outil gratuit et sympa de statistiques, de classement de sites web et de pubs pour vous permettre d'avoir quelques euros de plus chaque mois. Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous : http://www.bubblestat.com/publicite.php?parrain=v9mx7wnv62ceoml Bonne journée et […]
  • Commentaires sur Capturer le CO2 dans l’air ambiant, c’est possible par frederic 12 mars 2013
    la solution est peux être plus simple...fabrication de cette" machine" en model réduit dont la pompe et le ventilateur soit alimenté par un panneau photovoltaïque de 12 volt, qui soit commercialisable a un prix très raisonnable (création d'emploi) pour le carbonate de soude.... récupération en déchèterie , bien sur en système de cartouche de r […]
  • Commentaires sur Un cerveau plus rapide, c’est possible par Gobelin77 9 janvier 2013
    l'histoire des réflexe repose sur la longueur des nerfs tout simplement entre le cerveau et les différents membres du corps. C'est pour cette raison qu'un piaf peut changer de trajectoire très rapidement et traverser un arbre sans rien toucher. Chez les grands mammifères on voit la chose inverse avec des déplacements plus lents, le tout dépend […]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
over-blog.com - fan9 - shop6