[an error occurred while processing this directive]


  • Vie quotidienne 26/08/2009

    Le site de cartographie et d’images satellitales Google Maps (http://maps.google.fr) permet depuis quelques temps de consulter le trafic routier en temps réel.

    Un clic sur le bouton « trafic » permet d’afficher un indicateur de la vitesse moyenne des véhicules dans telle ou telle rue, ou tronçon d’autoroute.

    Comment cela fonctionne-t-il ? Google utilise-t-il son satellite pour analyser la circulation automobile en continu ? (mais comment procéder, lorsqu’il fait nuit ou mauvais temps ?) La société californienne a-t-elle installé des caméras au bord des routes ? Ou bien récupère-t-elle les données de Bison Futé ?

    Le trafic temps réel sur le site Google Maps

    Le trafic temps réel sur le site Google Maps

    Rien de tout cela. Pour connaitre l’état du trafic, Google utilise les téléphones portables des personnes… qui souhaitent connaitre l’état du trafic. Malin !

    Pour comprendre l’astuce, un petit rappel : l’iPhone 3GS d’Apple permet de consulter Google Maps depuis son véhicule, pour trouver son chemin ou pour consulter l’état du trafic. Lorsqu’un automobiliste se connecte à Google Maps sur son mobile, ce dernier s’auto-localise aussitôt à l’aide de son capteur GPS intégré. Mieux que cela, en étudiant comment sa propre position évolue au fil du temps, l’iPhone peut en déduire sa vitesse, et la communiquer aux serveurs de Google. Les vitesses de tous les automobilistes connectés à cet instant sont analysées. Il est alors aisé d’identifier les zones de ralentissement, et celles où la circulation est fluide, pour les afficher sur le site de Google Maps. Ainsi, chaque automobiliste se voit renseigné sur l’état du trafic dans sa région, et peut ainsi (essayer d’) éviter les bouchons en choisissant une route parallèle.

    Le trafic temps réel sur l'iPhone 3GS

    Le trafic temps réel sur l

    Un article à ce sujet sur le blog officiel de Google (en anglais).

    Source du logo de cet article.

    Posté par Fabulatio à 23h00

  • Un commentaire

    WP_Modern_Notepad
    • Tom a écrit (

      Merci d’utiliser mon Creative Commons photo dans votre post. Je suis content que ça vous a plu.

    Écrire un commentaire

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
S'abonner aux articles

Geek mais pas trop sur Facebook
et sur Twitter !

  • Commentaires sur Mettre de la pub sur son blog, c’est bien par Firmin 12 juin 2013
    Bonjour, Je vous invite à utiliser Bubblestat®, c'est un outil gratuit et sympa de statistiques, de classement de sites web et de pubs pour vous permettre d'avoir quelques euros de plus chaque mois. Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous : http://www.bubblestat.com/publicite.php?parrain=v9mx7wnv62ceoml Bonne journée et […]
  • Commentaires sur Capturer le CO2 dans l’air ambiant, c’est possible par frederic 12 mars 2013
    la solution est peux être plus simple...fabrication de cette" machine" en model réduit dont la pompe et le ventilateur soit alimenté par un panneau photovoltaïque de 12 volt, qui soit commercialisable a un prix très raisonnable (création d'emploi) pour le carbonate de soude.... récupération en déchèterie , bien sur en système de cartouche de r […]
  • Commentaires sur Un cerveau plus rapide, c’est possible par Gobelin77 9 janvier 2013
    l'histoire des réflexe repose sur la longueur des nerfs tout simplement entre le cerveau et les différents membres du corps. C'est pour cette raison qu'un piaf peut changer de trajectoire très rapidement et traverser un arbre sans rien toucher. Chez les grands mammifères on voit la chose inverse avec des déplacements plus lents, le tout dépend […]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
over-blog.com - fan9 - shop6