[an error occurred while processing this directive]


  • Pur geek 18/02/2009

    Certains hésitent encore à placer de la publicité sur leur blog. Voici sept arguments pour les convaincre :

    1. On peut aisément gagner sa vie ainsi.
      En France, seuls trois ou quatre blogueurs y parviennent. Cela signifie que le marché est ouvert. Pour occuper ce grand vide, voici comment procéder : guetter les news sur les sites américains (digg.com est conseillé), les traduire en français et les publier avant les autres blogueurs. Les chanceux qui souffrent d’insomnie possèdent une longueur d’avance : il vaut mieux être le premier levé et le dernier couché.
    2. Avec de la publicité, un blog peut ressembler à un « vrai » site professionnel.
      Pour que votre blog atteigne le niveau visuel de grands sites comme celui de la SNCF, ou de La Poste, ne lésinez pas sur les bannières et autres appels clignotants. Vos lecteurs ne sont pas idiots, ils sont sensibles à l’aspect « pro » d’un site web.
    3. La publicité ne gênera pas les lecteurs « sérieux », dont le navigateur est équipé d’un bloqueur de pub.
      Ceux qui ignorent ce qu’est un bloqueur de publicité, ne sont pas au niveau du contenu de votre blog. Vos articles étant trop compliqués pour eux, ils seront heureux de s’en échapper en cliquant sur une bannière.
    4. Il faut bien payer l’hébergement de votre blog.
      N’est-il pas évident que c’est au lecteur du blog de financer celui-ci, et pas au rédacteur ? En distillant votre savoir et votre expertise sur le net, vous faites preuve de suffisamment de générosité. Vous n’allez tout de même pas payer 15 euros par an de votre poche, en plus ?
    5. Les gains publicitaires sont un bon indicateur de la qualité de votre site.
      Plutôt que de surveiller votre Page Rank, le nombre de vos visiteurs ou de vos abonnés, la quantité des commentaires publiés sur votre blog, pourquoi ne pas simplement vous conduire comme dans la « vraie vie » ? En effet, pour vous comparer aux autres, il suffit de recourir à un indicateur simple, fiable, et naturel : la somme d’argent que vous engrangez.
    6. Allez plus loin en rédigeant des articles sponsorisés.
      Les articles sponsorisés constituent la meilleure source de revenus. Intitulez un article « Test du KONIA LR232 » et copiez-collez la publicité du fabriquant de ce téléphone portable. Vos lecteurs croiront que vous avez testé objectivement l’objet, sans se douter que vous avez touché 100 euros de la part de KONIA et reçu trois exemplaires gratuits du téléphone. Votre blog est maintenant complet: vos lecteurs s’y instruisent et parcourent en même temps, les rayons d’une boutique en ligne.
    7. Pour finir : Les gens aiment la publicité.
      Si les gens n’aimaient pas la publicité, pourquoi y en aurait-il autant, partout ? (dans le métro, à la télé, sur les murs, sur les arrêts de bus, dans le train, à la radio, dans les revues, dans le journal, chez le coiffeur…). Donnez à vos lecteurs ce qu’ils attendent, et ils vous payeront en retour.

    Posté par Fabulatio à 7h41

    Tags:

  • 26 commentaires

    WP_Modern_Notepad
    • jaguie a écrit (

      Il est ironique ce billet j’espère ????

    • Benji a écrit (

      Et surtout, toujours prendre le lecteur pour un abruti … ;-)

    • jaguie a écrit (
    • Fabulatio a écrit (

      Pour ceux qui se demandent si mon billet est ironique, regardez si vous voyez de la pub sur mon site ;-)

    • jaguie a écrit (

      C’est bien ce que je me disais…. ouf !

    • Jukien a écrit (

      Hum, d’accord.

      Mais tu généralises un peu trop simplement à mon goût. Imaginons maintenant que tes quinze euros annuels soient remplacés par une centaine d’euros mensuelle (le cas d’un blog qui marche, sur un serveur dédié, donc). Tu penses toujours que sortir 1200 euros de ta poche, par an, n’est qu’une broutille ? Moi, pas.

      Il est donc nécessaire de relativiser. Pour étendre un peu, des sites web comme Dailymotion ou Deezer n’existeraient pas sans la publicité. Car là, on parle de dizaines de milliers d’euros mensuels. Ou alors, ils seraient payants. C’est sûr, c’est mieux.

      Donc cracher sur la pub, c’est bien joli, mais un peu facile ; il faut se rendre compte que tout a un coût. Cependant, il est certain que pour un tout petit blog, ton propos reste parfaitement justifié. Mais il est beaucoup moins applicable à des blogs ou projets de grande envergure.

      Relativiser.

    • jaguie a écrit (

      @Jukien, +1 fois mille, après c’est un débat certes intéressant mais déjà fait dix mille fois… Perso je crois que tout a déjà été dit !

    • Thierry roget a écrit (

      mois j’aime bien le point 2 un vrai site pro avec des bannières qui clignotent.

      Jaguie, merci Jaguie d’avoir renvoyé un de mes articles sur ziki, je me suis aperçu que je ne tronquait pas mes flus rss sur ziki, j’ai corrigé!

    • Sarssipius a écrit (

      J’avoue… J’ai bien ri…

    • roiubu77 a écrit (

      Ben le point le plus important et sur lequel tu fais complètement l’impasse, c’est de dire qu’avant de songer à mettre de la publicité sur un blog, il faut déjà avoir une certaine audience, plusieurs milliers de visiteurs uniques par mois si on veut espérer en tirer un revenu intéressant…sinon, ça n’a aucun intérêt.

      Mon blog est encore loin d’atteindre une audience suffisante pour cela, donc je vais devoir être patient, mais pouvoir tirer des revenus de mon blog est un objectif que je me fixe à moyen terme.

    • Fabulatio a écrit (

      Julien et roiubu77, vous avez raison ; ça me donne envie de rajouter (puisque vous l’avez compris, je n’aborderai pas le sujet sérieusement) :

      8 – Ajouter de la pub pour le jour où on aura du succès.
      Vous n’avez qu’une centaine de visites par jour ? Pour en retirer seulement 5 centimes, vous jugez les bannières de pub inutiles ? Erreur ! Allez donc visiter Times Square à New York, et vous comprendrez que la publicité attire les foules. En ajoutant de la publicité sur votre site, vous attirez le lecteur et dans le même temps, vous ferez le pari d’atteindre 5000 visites journalières. Alors, ce jour venu, vous collecterez fièrement 2,5 euros quotidiennement et à la fin du mois, vous pourrez régler les trois quarts des frais du serveur dédié rendu nécessaire.

    • Darky a écrit (

      certains seraient-ils capable de ne pas percevoir l’ironie et de foutre de la pub sur leur site après la lecture de cet article ?

      en tout cas j’aime bien l’idée, bravo

    • Norbert a écrit (

      Mefiez vous des pubs, surtout des pubs rénumérées au clic, seulement 0,02 pour cent des visiteurs cliquent sur les pubs, preuve que les gens n’aiment pas ça. Trop de pubs peut détruire un site ou un blog et faire baisser l’audience. Par contre, j’aime l’échange de bannières, si il y en a pas de trop, ça permet de naviguer plus vite et de connaitre des sites ou des blog nouveaux. Un site est bien pour ça, je vous laisse mon lien.
      http://ferrouge.01viral.fr

    • Orchideane a écrit (

      ..première visite sur ton blog (via facebook car un parfait inconnu (toi, oui TOI) m’a rajouté et j’m pas rajouter des inconnus et etc)..et je tombe sur cet article… Oo rien que le titre m’horripile car farouchement anti-pub..puis je jette un coup d’œil a ton blog..pas de bannières :) et pas de compteurs de visites non plus :D ..le parfait pur bloggueur avide de partage et de témoignages sans pour autant flicer ses lecteurs et parader avec les grandes multi-nationales! …Ai alors eu un grand OUF d’un mouvement d’épaule et te rajoute dans ma blogliste :)

    • Gael a écrit (

      Trois ou quatre ??

      Tout dépend de ce qu’on appelle « blogueur » mais j’en connais déjà 10 qui vivent très bien de ça :)

      Mais ça devient plus des webmasters que des blogueurs c’est vrai!

    • maous a écrit (

      Bref pour les petits blogs… on se croise les doigts et les autres se lèchent les babines.
      Il en faut pour tout le monde,
      MA

    • domi a écrit (

      @Jukien

      Je suis pas d’accord avec toi.

      Dailymotion ou Deezer, ce sont des sites commerciaux, pas le site perso d’un blogueur. Ils ont effectivement besoin d’argent pour fonctionner. Le choix de mettre de la publicité, c’est un des choix de modèles économique possible. Celui de proposer un service payant en est un autre.

      Pour ma part, j’en ai un peu marre de l’argument « ouais, y’a de la pub, mais c’est gratuit ». Mais ce qu’on ne voit pas, quand on regarde les choses comme ça, on légitime l’acceptation de tout et n’importe quoi sous prétexte que « c’est gratuit ». Parceque bien souvent, les publicités affichées sont la partie visible de l’iceberge de la gratuité. La collecte d’informations personelles, compilées dans des fichiers qualifiées, c’est très lucratif, aussi.

    • Anonyme a écrit (

      c’est drôle ?
      C’est sensé être vrai ?

      Bon sang…
      Bien sûr qu’il y en a qui vivent grâce aux pubs, et aux jeux sur internet ;)

      Si tu ne le sais pas, faut sortir un peu de chez toi ^^
      Franchement, ta naiveté et ta stupidité fait peine à voir :s

      Mais bon, c’est bien l’esprit des français ça :D
      Tu représentes parfaitement ce qu’es « l’homme ordinaire » :)

    • Adrien a écrit (

      J’aime bien l’ironie du billet. Mais moi j’aurais aussi dit qu’il faut mettre des pubs dans ses flux RSS, c’est indispensable pour faire sérieux, et encore plus pros comme les vrais grands blogs !

    • cricket1513 a écrit (

      personnellement j’ai trouvé ton article intéressant . je ne donne pas d’infos sur l’actualité à mon niveau : plutôt de la poésie mais il est vrai qu’on cherche un peu comment se faire connaître et à rentabiliser … là tu nous parles carrément de super bloggeurs reporters ! un autre niveau ;)

    • Dreamer-Land a écrit (

      Bonjour,

      Je souhaite mettre quelque pub sur mon blog dédié au manga, je ne sais pas ou chercher les pub et comment ce faire rénumérer.

      Je souhaite avoir des conseil.

      Merci

    • Claire Fontaine a écrit (

      Merci des conseils, c’est très enrichissant

    • miss chocolat a écrit (

      qu’est ce que cela fait du bien de lire ça !
      Ça change de tous les hypocrites qui inondent leur blog de pubs clignotantes et complètement inadaptées pleurant même parce qu’on LEUR impose de la pub pour le PMU alors qu’ils ont un blog de cuisine… et que l’on se moque d’eux oh la la.. ces mêmes personnes utilisent des « bloqueurs de pub » quand ils vont visiter les blogs de leur(s) copin(es)cela me fait doucement rigoler…

      Dans le même état d’esprit, je sévis dans le milieu du blog culinaire où l’on se gargarise de faire ses petits plats soi même fait maison de A à Z, la classe ! et ces mêmes personnes pleurent et se prostituent pour des partenariats avec des sites de vente par correspondance qui leur fournissent parfois DES PLATS TOUT PRETS !
      Aller vanter le cassoulet en boite lorsque l’on est passionné de cuisine « fait maison » cela m’amuse beaucoup.
      L’appât du gain, de la notoriété nous amène d’ailleurs à nous éloigner de nos valeurs originelles (d’ailleurs moi même, j’espère en rédigeant ce commentaire, m’attirer quelques nouveaux visiteurs voire nouveaux abonnés bien sûr ! il n’y en n’a pas qui disent que dans la vie rien n’est gratuit ?)
      Heureusement pour moi je gagne ma vie par ailleurs mon blog reste un amusement, un plaisir personnel… si je peux le PARTAGER (c’est pas le vendre hein ?) et ben tant mieux !

    • InsaneDev a écrit (

      Excellent billet..!!

    • Comment mettre de la pub sur son blog... » vusurleweb.fr a écrit (

      [...] Pas convaincu ? Le blog « Geek mais pas trop » vous donne 7 arguments pour mettre de la pub sur son blog. [...]

    • Firmin a écrit (

      Bonjour,

      Je vous invite à utiliser Bubblestat®, c’est un outil gratuit et sympa de statistiques, de classement de sites web et de pubs pour vous permettre d’avoir quelques euros de plus chaque mois.

      Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :
      http://www.bubblestat.com/publicite.php?parrain=v9mx7wnv62ceoml

      Bonne journée et à bientôt!

    Écrire un commentaire

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
S'abonner aux articles

Geek mais pas trop sur Facebook
et sur Twitter !

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
over-blog.com - fan9 - shop6