[an error occurred while processing this directive]


  • La presse quotidienne dépend du développement du papier électronique. Mais celui-ci tarde à s’imposer.

    La presse quotidienne française est en crise. Ses faiblesses ne semblent pas provenir du contenu qu’elle offre, si l’on en juge par le succès des sites web lemonde.fr, lequipe.fr, lefigaro.fr, liberation.fr. lesechos.fr, etc.

    C’est plutôt la diffusion de ces journaux qui, dans sa forme actuelle, pénalise leurs ventes.

    Les jeunes Français se verront offrir un abonnement d’un an à un quotidien pour leur 18e anniversaire, a annoncé vendredi Nicolas Sarkozy. Mais quel jeune attendra le facteur, à 11h du matin, pour consulter la presse quotidienne ? La version papier des quotidiens, c’était la presse de papa. Sa version sur abonnement, c’est celle de nos grands-parents. Pas à cause de ce qu’on y lit, mais de la façon de la lire.

    L’apparition des journaux distribués dans les métros et RER, montre bien l’intérêt des Français pour une presse quotidienne qui vient à eux, sans attendre de livraison et sans se déplacer au kiosque à journaux.

    Statistiques OJD décembre 2008

    Statistiques OJD décembre 2008

    Les contenus numériques sont prêts à prendre la relève du papier : Selon l’OJD (voir statistiques ci-contre), le journal Le Monde a reçu, en décembre 2008, près de 40 millions de visites.

    Le problème de la presse électronique, c’est la portabilité de ses contenus sur des appareils nomades.

    Le journal Les Echos a franchi le pas depuis plus d’un an. Le quotidien propose une version numérique de son édition, en téléchargement sur le livre électronique de son choix.  Cependant, l’offre ne s’adresse qu’à une catégorie aisée de la population : il en coûte 365 euros par an pour recevoir le fichier du journal ainsi que les dépêches AFP. Et ce prix n’inclut ni l’achat, ni la location du lecteur lui-même.

    Le Monde propose depuis plusieurs années une version numérique (au format pdf) de son journal. Mais il est difficile de trouver un lecteur nomade permettant de la lire aisément.

    En fait, les versions de livres numériques se succèdent sans apporter de réel confort d’utilisation. Le texte affiché est certes agréable à lire, car l’écran n’est pas rétro éclairé (il ne scintille pas, et peut être utilisé en plein soleil). Mais que dire de la navigation ? L’affichage d’une page nécessite environ deux secondes. Il est donc impossible de « feuilleter » rapidement le contenu du journal ou d’un livre. Naturellement, l’affichage d’une vidéo est impossible. Last but not least, l’affichage est monochrome, ce qui nous ramène des années en arrière.

    Sur les téléphones portables récents, nous sommes habitués à faire glisser les contenus d’un mouvement d’index posé sur l’écran. Ce que nous attendons, c’est l’équivalent de l’Iphone ou de l’Ipod Touch pour lire la presse. Certains ont bien essayé d’utiliser l’Iphone pour lire des magazines ; mais la taille de l’écran est clairement inadaptée.

    La solution réside probablement dans la main des ingénieurs, qui semblent progresser peu à peu dans le développement d’un papier électronique digne de ce nom :

    Imaginons un papier électronique grand format, léger, permettant d’afficher des vidéos et que l’on puisse feuilleter d’un glissement de doigt. Ne seriez-vous pas prêt à payer pour y afficher la presse quotidienne ? Depuis les transports en commun, ou pendant votre pause café ?

    Un forfait illimité permettant d’accéder à l’ensemble des quotidiens français pourrait être à l’étude. Ne serait-il pas susceptible de sauver nos journaux?

    Ci-contre : une idée de ce à quoi pourrait ressembler un papier électronique dans quelques années.

    Posté par Fabulatio à 11h38

  • Un commentaire

    WP_Modern_Notepad
    • Al a écrit (

      Pour ma part je suis abonné au monde édition numérique, je télécharge le fichier adobe du journal tous les jours. C’est un peu cher (15 euros par mois) mais j’ai accès à tous les contenus.

      J’attends seulement le jour de pouvoir le lire sur un appareil portable, taille A4, facile à transporter.

    Écrire un commentaire

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
S'abonner aux articles

Geek mais pas trop sur Facebook
et sur Twitter !

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
over-blog.com - fan9 - shop6