[an error occurred while processing this directive]


  • Sommeil et rhume

    Des scientifiques de l’université Carnegie Mellon (Pennsylvannie, USA) ont établi un lien entre la qualité et la quantité de sommeil d’une part, et le risque d’attraper un rhume d’autre part.

    L’étude porte sur 153 adultes (entre 21 et 55 ans). Pendant 14 jours consécutifs, ceux-ci ont pris note de la longueur et de la qualité de leur sommeil lors de chaque nuit. Ces volontaires ont ensuite été placés dans des chambres d’hôtel, exposés pendant cinq jours à un virus du rhume. 54 participants en sont ressortis… enrhumés.

    L’étude a montré que plus les participants dormaient (et meilleure était la qualité de leur sommeil) durant les semaines précédant l’exposition au virus, plus ils étaient capables de résister à l’infection.

    Peut-on en conclure que pour se protéger du rhume, mieux vaut aménager ses nuits afin de dormir longtemps et de manière efficace ?

    Il est souvent dangereux d’interpréter une simple corrélation comme une dépendance de type cause/effet (comme entre le premier rapport sexuel et le petit-déjeuner).

    Pourtant, Sheldon Cohen, l’un des auteurs de l’étude, estime que les perturbations du sommeil pourraient interférer avec la capacité du système immunitaire à s’autoréguler.

    Le fait de renifler et d’éternuer lorsque l’on souffre d’un rhume, n’est pas la cause du virus lui-même, mais le résultat de la réponse excessive du système immunitaire à l’infection, ajoute S. Cohen dans un article du Los Angeles Times. Lorsque tout se déroule bien, le système immunitaire agit de manière adaptée, et les symptômes du rhume n’apparaissent pas.

    Bien dormir nous permettrait de lutter plus efficacement contre le virus du rhume. Une évidence ? Peut-être, mais cela reste à prouver.

    Posté par Fabulatio à 17h05

  • Un commentaire

    WP_Modern_Notepad
    • maïne!!! a écrit (

      si tu déjeunes =moins de sexe= sommeil en pyjama =moins de rhume!
      toutsetient!!
      Maïne

    Écrire un commentaire

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
S'abonner aux articles

Geek mais pas trop sur Facebook
et sur Twitter !

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
over-blog.com - fan9 - shop6