• Deux dépêches, l’une de l’Agence France Presse (AFP) et une autre de l’agence Reuters nous l’ont révélé la semaine dernière :

    Un adolescent qui ne prend pas de petit-déjeuner a tendance à perdre sa virginité plus tôt.

    Voici ce que les chercheurs japonais ont observé : L’âge moyen du premier rapport sexuel est de 19,4 ans chez ceux qui prennent un petit-déjeuner tous les matins. Il n’est que de 17,5 ans chez ceux qui font l’impasse sur ce repas.

    Cela suffit aux journalistes pour titrer :

    AFP : « Sans petit-déjeuner, le sexe est précoce (étude japonaise) » (« No breakfast, earlier sex: Japan study »)

    Reuters : « Les japonais qui sautent le petit-déjeuner découvrent le sexe plus tôt » (« Japan teens skipping breakfast have sex younger »)

    Qu’il est facile de confondre une corrélation, c’est à dire un lien de dépendance (ici, entre le fait de prendre son petit-déjeuner régulièrement, et l’âge du premier rapport), et une relation de cause à effet directe (si je ne prends pas de petit-déjeuner, alors je perdrai ma virginité plus tôt) ! Surtout lorsque cela permet d’attirer l’attention des lecteurs.

    Pourtant, les scientifiques qui ont réalisé l’enquête s’empressent de préciser : « Le fait que des adolescents n’aient pas de petit-déjeuner peut être un indicateur quant à leur environnement familial. Avant de blâmer des individus d’avoir des relations sexuelles à un jeune âge, il pourrait être intéressant de prêter attention à leur foyer ».

    C’est du lien entre la stabilité familiale et les pratiques sexuelles qu’il était question dans cette étude. Un sujet trop terne pour l’AFP et Reuters ?

    Posté par Fabulatio à 17h08

  • 6 commentaires

    WP_Modern_Notepad

    Écrire un commentaire

S'abonner aux articles

Geek mais pas trop sur Facebook
et sur Twitter !

over-blog.com