[an error occurred while processing this directive]


  • Il y a un peu plus d’un an, les imprimantes laser étaient accusées de diffuser des particules toxiques dans l’air ambiant, provenant de leur toner (l’encre en poudre qu’elles utilisent).

    Des chercheurs australiens de l’université QUT (Queensland University of Technology) avaient affirmé que l’encre des imprimantes laser, s’échappant autour d’elles, était aussi dangereuse que la fumée de cigarette. Selon eux, sur 62 imprimantes, 17 se comportaient comme de gros émetteurs de particules.

    Ces particules “ultrafines” pouvaient, selon les chercheurs, pénétrer dans les poumons et représenter une menace pour la santé des personnes travaillant à proximité des imprimantes. Les conséquences ?  des irritations respiratoires, des problèmes cardiovasculaires, et même des cancers.

    Mais il y a du changement depuis quelques jours. Finalement, les imprimantes laser ne relâcheraient guère de substances toxiques dans l’air. Il apparaît parfaitement sûr d’utiliser une imprimante sans masque antiparticules.

    Des chercheurs de l’institut de recherche appliquée de Fraunhofer-Gesellschaft réfutent expérimentalement les conclusions de leurs collègues australiens.

    “Contrairement à de nombreux rapports, les imprimantes laser ne diffusent pratiquement aucune particule de toner dans l’environnement”, affirment-ils.

    Les substances diffusées par les imprimantes seraient en réalité des composés organiques volatils (COV), de faible dangerosité. Une imprimante laser émettrait le même niveau de COV qu’un simple grille-pain.

    Vous pouvez donc continuer d’utiliser votre imprimante sereinement, et pas seulement au petit déjeuner. Les composés organiques qu’elle émet sont de toute façon moins menaçants que les ondes de votre routeur wifi, responsables de cancers du cerveau, que l’écran de votre ordinateur, facteur de stérilité, et que votre souris, source de kystes le long des tendons et du syndrome du canal carpien.

    De toute manière, le geek possède une durée de vie limitée. Qu’il imprime donc sans se priver !

    Les articles accusant les imprimantes laser : http://pubs.acs.org/doi/pdf/10.1021/es063049z et http://pubs.acs.org/doi/pdf/10.1021/es702426m

    L’article innocentant les imprimantes laser : http://www.fraunhofer.de/EN/press/pi/2008/12/ResearchNews122008Topic3.jsp

    Posté par Fabulatio à 22h29

    Partager cet article sur Scoopeo Fuzz it!
  • Écrire un commentaire

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
- fan9 - shop6