[an error occurred while processing this directive]


  • Sciences 24/10/2008

    L’espace a-t-il une odeur ?

    C’est ce qu’affirment de nombreux astronautes qui ont séjourné en orbite.

    L’odeur de l’espace ressemblerait à du « steak frit » ou à « du métal chaud ».

    La Nasa a demandé à Steven Pearce, un ingénieur chimiste réputé, de recréer cette odeur.

    L’objectif de la Nasa est d’utiliser « l’odeur de l’espace », lors des entrainements des astronautes sur Terre, dans un souci de réalisme.

    Pour synthétiser cette odeur étrange, Steven Pearce s’appuiera sur les témoignages de ceux qui ont vécu dans l’espace, ainsi que sur les échantillons d’air récupérés dans les combinaisons des astronautes de retour de mission.

    Le scientifique a été contacté par la Nasa, suite à l’exposition qu’il a réalisée en juillet dernier. Une des animations qu’il avait créées était basée sur la reconstitution de l’odeur de l’intérieur de la station MIR.

    Comme l’explique l’astronaute Don Pettit dans ses chroniques spatiales, « il peut paraître étrange que le vide possède une odeur, et que l’on puisse la sentir. Cela semble aussi improbable que d’entendre des sons dans l’espace ; et pourtant il y a bien une odeur de l’espace. (…) C’est une douce impression metallique (…) qui ressemble à des fumées de soudure. »

    Dans un article du journal anglais The Sun,  un astronome anglais avance pourtant une explication assez évidente : ces odeurs proviendraient des combinaisons des astronautres ou des habitacles (station spatiale, navette). Il ajoute : « Il est invraisemblable que le vide spatial possède une odeur. Il est davantage probable que cette odeur provienne de l’interaction entre le vide spatial et les équipements humains. L’espace est constitué de vide, et l’absence de matière ne peut pas vraiment transporter d’odeur. Ceux qui voyageraient dans l’espace dans l’espoir d’y découvrir un steak frit ou du métal chaud, en seraient pour leur frais. »

    Sans doute. Mais on ne serait pas surpris de trouver, bientôt, une eau de toilette « odeur de l’espace » en vente dans les pafumeries.

    - Article sur le site « Press Association »

    - Article sur le site du Manchester Evening News

    Posté par Fabulatio à 23h05

  • 2 commentaires

    WP_Modern_Notepad
    • Sycophante a écrit (

      Etrange que savants et atsronautes ne soient pas d’acord !

    • niiko a écrit (

      c’est completement stupide, deja pour pouvoir sentir l’odeur de l’espace, il faudrais sortir son nez, hors l’absence de pression dans l’espace fait qu’on doit rester dans sa combinaison ou sa cabine, donc c’est l’odeur de la combinaison/cabine, pas celle de l’espace, je me demande comment un astronaute ne pourrais pas etre conscient de ca des la premiere seconde. L’air qu’il sent viens evidement de la terre..

    Écrire un commentaire

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
S'abonner aux articles

Geek mais pas trop sur Facebook
et sur Twitter !

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
over-blog.com - fan9 - shop6