[an error occurred while processing this directive]


  • Sciences, Société 08/10/2008

    À Rotterdam (Pays-Bas) vient d’ouvrir une boite de nuit particulière : une partie des mouvements des danseurs y est convertie en électricité, via la piste de danse.

    Photographie : Kossmann.dejong/Döll, atelier voor bouwkunst

    La vidéo ci-dessous illustre sommairement le principe de récupération de l’énergie :

    « Renouvelable« , diront certains, « durable« , écriront d’autres, en essayant de traduire l’adjectif « sustainable » que l’on attribue à cette boite de nuit.

    Le bilan énergétique de l’édifice n’est pourtant ni positif, ni proche d’un quelconque équilibre. En effet, l’électricité produite est tout bonnement… gaspillée ! Jugez vous-même : l’énergie convertie par le sol n’est utilisée que pour changer l’apparence de celui-ci, via des sources de lumière qui y sont disposées.

    L’attraction principale provient surtout du fait que la charge énergétique est calculée en temps réel. Le DJ peut ainsi commenter telle ou telle montée de puissance, ou simplement s’en inspirer pour choisir les titres à diffuser.

    Le sol sert donc davantage à mesurer la quantité d’énergie dépensée par les danseurs qu’à la capturer pour en tirer quelque chose de réellement profitable. Dommage…

    D’autres projets similaires de boites de nuit sont étudiés à Londres et à Berlin actuellement. Peut-être seront-ils plus ambitieux ?

    Pourquoi ne pas s’inspirer de ces salles de sport utilisant l’activité de leurs membres (pédalages en tout genre) pour charger de puissantes batteries ? De tels endroits existent déjà, à Honk Kong, en Californie… où l’électricité produite alimente les éclairages, les téléviseurs, les émetteurs de musique, de nombreux équipements qui fonctionnent ainsi réellement avec l’énergie musculaire des personnes présentes !

    Posté par Fabulatio à 7h02

  • 3 commentaires

    WP_Modern_Notepad
    • Ron a écrit (

      Ça motiverait les gens pour aller en salle de sport !

    • soso a écrit (

      C’est vrai pour les salles de sport, je me suis déjà dit que c’était de l’énergie gaspillée… Pourquoi on a besoin d’une prise électrique pour alimenter un bête écran de vélo de salle ?

    • bidule a écrit (

      c chouette ^^

    Écrire un commentaire

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
S'abonner aux articles

Geek mais pas trop sur Facebook
et sur Twitter !

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
over-blog.com - fan9 - shop6