[an error occurred while processing this directive]


  • Sciences, Société 20/09/2008

    Quelques rappels

    Peut-être connaissez-vous les puces RFID. Ces petits circuits sont capables de mémoriser une information sur un produit ou une personne, et peuvent, à distance, interagir avec une borne.

    Une puce RFID vue de près

    Une puce RFID (vue de près)

    Petites et discrètes, on les colle sur les dossards de coureurs à pied. Lorsque ceux-ci passent près d’une borne, leur position et leur temps de course sont enregistrés.

    Au Pays-Bas, les passeports en sont équipés afin d’accélérer le contrôle des personnes. Plus besoin d’ouvrir le passeport. En Malaisie, la puce conserve d’ailleurs une trace numérique des entrées et sorties du citoyen.

    À Paris, le passe Navigo est constitué d’une puce RFID contenant l’identité de son propriétaire ainsi que des détails sur les voyages effectués. Là encore, plus besoin de passer son titre de transport dans un appareil, il suffit d’avoir son passe dans la poche.

    Borne Navigo

    Borne Navigo

    Les RFID sont utilisés pour identifier un objet, que ce soit un livre dans une bibliothèque ou un bagage dans un aéroport. Mais aussi des animaux, comme des vaches dans un élevage bovin.

    Puce RFID sous un autocollant

    Puce RFID sous un autocollant

    Beaucoup d’applications intéressantes, n’est-ce pas ? Mais autant de moyens de récupérer des informations personnelles à votre insu. Un électronicien habile se tenant près de vous pourrait en effet télécharger votre identité, vos allées et venues, les livres empruntées à la bibliothèque que vous transportez, etc.

    Quand on sait qu’aux États-Unis, American Express a équipé ses cartes de crédit de puces RFID, on peut raisonnablement s’inquiéter. Surtout que le piratage à distance de ces puces occupe beaucoup de monde actuellement (voir une recherche avec les mots clés RFID hack)

    Le bouclier anti-RFID

    Il fallait donc y penser : pour protéger ses cartes, passeports et autres objets RFIDisés contre les pickpockets à antennes, il suffit de les abriter derrière un bouclier électromagnétique.

    Pour 50 dollars, la société Rogue Wallet vous propose une sorte de portefeuille équipé d’un “bouclier électronique à trois couches” empêchant les ondes électromagnétiques d’atteindre vos cartes de crédit, passes de transport, et de leur voler les informations qu’elles contiennent.

    Le Roguewallet RFID

    Le Roguewallet RFID

    Le site Thinkgeek commercialise lui aussi un portefeuille du même genre, mais d’une apparence plus traditionnelle. L’article n’est cependant plus disponible, le marchand étant en rupture de stock.

    Avant, les devins lisaient le marc de café, ou les entrailles des animaux sacrifiés. Songez que bientôt, les objets que vous transportez pourront être “lus”, et à distance s’il vous plaît. Alors, devrez-vous les équiper de boucliers RFID ?

    Posté par Fabulatio à 16h14

    Partager cet article sur Scoopeo Fuzz it!
  • Écrire un commentaire

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
- fan9 - shop6