[an error occurred while processing this directive]


  • Vie quotidienne 08/09/2008

    Les jouets pour chats vendus aux USA constitueraient un danger pour les animaux européens.

    Source : Libération, 23 Juillet 2005

    Plusieurs familles françaises qui avaient commandé des jouets pour chats aux États-Unis ont subi récemment des attaques particulièrement violentes de leur animal domestique. Selon la Brigade d’enquêtes vétérinaires, les morsures, griffures et le comportement agressif des animaux seraient dus à l’action d’une plante, la cataire, qui entre dans la composition des jouets aux USA.

    En Décembre 2004, le premier cas recensé fut celui d’une famille alsacienne, dont le chat avait blessé au visage un enfant de 8 ans. Le jouet incriminé était une peluche à suspendre, contenant de la cataire. Il avait été acheté aux États-Unis par l’intermédiaire d’un site web de vente par correspondance. Les parents avaient ensuite déposé une plainte contre le vendeur.

    Les autres cas récents d’agression ont ceci en commun que les jouets contenaient des quantités importantes de cataire. Selon les témoignages, l’animal, lorsqu’on lui ôte son jouet, s’attaque aux humains avec une férocité particulière.

    La cataire ou chataire (catnip, en anglais) est une plante aromatique appartenant à la famille des menthes. Elle contient une substance chimique portant le nom de nepetalactone, connue pour le déclenchement supposé des phénomènes sexuels dans le cerveau du chat.

    « Les fabricants américains ont compris depuis plusieurs années l’intérêt de la cataire. Il en mettent partout, dans les arbres a chats, les griffoirs, les petites peluches. Ainsi, ils peuvent être certains que le chat accordera de l’attention au jouet. » nous confie Régis Leseur, directeur de la Brigade d’enquêtes vétérinaires. « Il est possible que les chats américains se soient accoutumés à des doses de plus en plus importantes de cataire, et que cela ait entraîné une surenchère dans les quantités placées dans les jouets. Aujourd’hui, ceux-ci pourraient être surdosés pour des chats européens. Notre enquête devrait amener des réponses sur ce point dans les prochaines semaines. Par ailleurs, nous travaillons en collaboration avec nos homologues allemands, qui ont identifié quelques cas semblables. »

    La Nepeta cataria (nom scientifique de la cataire) est originaire des zones tempérées d’Europe et d’Asie, mais elle a pratiquement disparu du vieux continent. Aujourd’hui largement naturalisée et cultivée aux États-Unis, elle est y est devenue si commune qu’elle y est considérée comme une mauvaise herbe.

    Avant que soient rendues les conclusions de l’enquête sanitaire, la prudence est recommandée lors d’achats de jouets outre-atlantique.

    Posté par Fabulatio à 14h59

    Fuzz it! Fuzz it!

  • Un commentaire

    WP_Modern_Notepad
    • Fabulatio a écrit :

      Si vous êtes dans la section commentaires de ce billet, c’est peut-être que quelque chose vous a chiffonné dans le texte ?

      Cet article est un canular que j’ai écrit et fait circuler auprès de mes amis afin de tester leur vigilance.

      Vous êtes-vous laissé prendre un instant ?

    Écrire un commentaire

    Attention: La modération des commentaires est active ; votre commentaire peut ne pas apparaître tout de suite. Soyez patient.

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
- fan9 - shop6