[an error occurred while processing this directive]


  • Société 07/09/2008

    Ma mère a reçu il y a quelques jours ce message (voir document scanné, ci-après), proposant, selon les bonnes vieilles règles de la chaîne pyramidale, de s’enrichir par une progression exponentielle des participants.

    La nouveauté, c’est que ce message était envoyé par voie postale (enveloppe timbrée), ce qui de nos jours fait sourire, et que ce que l’on récolte, ce n’est pas de l’argent, mais des livres.

    Des livres ? Mais alors le principe n’est peut-être pas si mauvais, diront certains.

    Rappelons que le principe d’une chaîne pyramidale, Wikipedia l’écrit mieux que moi, est « une forme d’escroquerie dans laquelle le profit provient (…) du recrutement de nouveaux membres. Le terme pyramidale identifie le fait que seuls les initiateurs du système (au sommet) profitent en spoliant les membres de base. » Merci Wikipedia.

    La lettre pyramidale

    La lettre pyramidale

    Car enfin, si l’idée était d’échanger des livres, pourquoi ne pas se rendre sur des forums (en ligne) afin de proposer de tels échanges? Il existe par ailleurs des sites web spécialisés dans l’échange de livres, tels Pochetroc, Booktroc, Bookmooch.com, et autres Radins.com.

    Je pense que ce n’est pas très moral de faire croire aux destinataires de la lettre ci-dessus, qu’ils vont recevoir une trentaine de livres. Ils ne recevront sans doute rien.

    C’est tellement logique. Soyons un peu rationnels et imaginons une personne recevant la lettre ci-dessus.

    - soit, comme moi, cette personne ne croit pas en la vertu des chaines pyramidales (quand j’étais gamin, on m’expliquait déjà que c’était une arnaque vieille comme le loup blanc) ; et dans ce cas, ceux qui lui ont adressé cette lettre en seront pour leurs frais;

    - soit la personne est séduite par ce système lui promettant un tas de livres « pour le prix d’un seul » (sic).  Dans ce cas, si elle est astucieuse, elle déchire la lettre et en produit une nouvelle, afin de se placer en première position sur la liste. Et l’envoie à x personnes, sans prendre la peine d’expédier quelque livre que ce soit;

    - soit la personne est naïve et généreuse, et décide de jouer le jeu. Elle envoie donc un livre mais ne reçoit jamais rien. Pourquoi ? Parce que les gens à qui elle a envoyé les lettres font partie, comme 90% de la population, de l’une des deux premières catégories !

    Une fois encore, les victimes de l’arnaque seront les gentils crédules, d’ailleurs plus touchés que d’autres par le concept (fallacieux) de générosité soi-disant porté par le principe de la lettre pyramidale.

    C’est pour ces raisons que cette pratique est hors la loi, depuis 1953 (Article L 122-6 du Code de la Consommation 1° et 2° alinéas). Selon la législation française,

    « Il est interdit de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s’inscrire sur une liste en lui faisant espérer des gains financiers résultant d’une progression géométrique du nombre de personnes recrutées ou inscrites » (art. L. 122-6 et art. L. 122-7 du code de la consommation). Cette interdiction est assortie de peines d’amende ou de prison. »

    Érigeons cela en principe : que ce soit par email ou par courrier postal, ne donnez suite à aucune chaîne pyramidale !

    Posté par Fabulatio à 23h42

  • 33 commentaires

    WP_Modern_Notepad
    • Fabulatio a écrit (

      J’ajoute que ma mère a reçu avec la lettre un message disant :

      « c’est une chaine pour un gars copain de [une amie] qui est malade »

      Si c’est pour aider un malade, pourquoi ne pas envoyer les livres directement à cette personne ?

    • Isis a écrit (

      Si ta mère a reçu ceci par courrier avec le message précisé en commentaire, il s’agit certainement d’une arnaque, effectivement.
      Je ne fais pas partie des crédules qui pensent que si on envoie un mail ou de l’argent… cela va me rendre l’amour perdu, la vue, l’argent et tout ce qui va avec.
      Pour ma part, j’ai reçu ceci d’une amie en qui j’ai toute confiance.
      Bien sûr je ne suis pas assez crédule pour penser que je recevrai 36 livres, certains brisant forcément la chaine. Cependant, j’ai trouvé cette pratique intéressante et j’ai voulu tester. j’ai reçu une petite dizaine de livres accompagné pour la plupart d’un petit mot, d’une explication sur ce choix de livres, provenant tous d’un entourage relativement proche.
      Avoue que pour un seul livre acheté, c’est rentable.
      Bien sûr qu’il faut faire attention aux chaines en tout genre, mais celle-ci n’est pas grave en soi ? Si ?
      Quant à l’article de loi que tu cites, je le connait bien sur mais dans le cas de cette chaine de livres, à aucun moment il n’est proposé un gain financier, à aucun moment on te dit que les pires malheur du monde vont te tomber dessus. Chacun est libre d’y participer ou non. Le seul risque est de ne recevoir aucun livre. Et si jamais cela arrive, tu perd quoi ? 5€ ?
      Le gain ? Découvrir des livres ou des auteurs, inciter à la lecture. Si c’est là le seul mal, alors je plaide coupable d’inciter à la lecture.
      Comme je ne veux pas jouer le rôle du troll qui laisse un message calomnieux et s’en va, je te laisse mon adresse de blog. C’est avec plaisir que j’accepte d’en discuter si tu n’est pas d’accord.

    • Fabulatio a écrit (

      Isis :

      Tu ne trolles pas du tout car nous sommes en plein dans le sujet.
      J’ai sans doute réagi un peu fortement à cause de la conjonction pyramide+homme malade qu’il faut aider + on essaye d’arnaquer ma mère, c’est certain. En outre, une pyramide avec des livres c’est mieux qu’une pyramide avec de l’argent. Après tout, que certains y participent ne me gène pas tant que cela.

      Mais je ne comprends toujours pas pourquoi le principe ne reposerait pas sur un ÉCHANGE de lires, comme le titre de la lettre l’indiquait. Ce serait une bonne idée, d’envoyer à quelques personnes des livres que l’on a aimés et déjà lus, afin de leur faire découvrir. On pourrait s’inscrire via un forum ou un site web. Tu envoies un livre, tu en reçois un, et tu peux faire cela avec autant de correspondants (1 pour 1 à chaque fois).

      Une fois encore : une chaine pyramidale permet d’espérer recevoir davantage que l’on a donné. À partir du moment où tu admets que le nombre de personnes concerné n’est pas infini, alors si certains reçoivent plus que ce qu’il donnent, c’est que d’autres reçoivent moins que ce qu’ils donnent. Il n’y a pas de génération spontanée de bouquins ! Et la base ultime de la pyramide, qui par définition est large ! est constituée de gens spoliés. Le principe pyramidal ne repose par définition pas du tout sur un ÉCHANGE.

      Alors, un VRAI échange de livres, gratuit, anonyme, où l’on ne sait pas quel titre on va recevoir (effet surprise), quelqu’un le met au point ?

    • Isis a écrit (

      Je ne reviens pas sur le type de message alarmant que ta mère à reçu puisque je trouve cette pratique honteuse.
      Seulement, à la base, cet échange est réellement un échange. J’envoie un livre que j’ai apprécié à quelqu’un que je ne connait pas pour lui faire découvrir. Sans autre intention aucune que de lui faire découvrir. En amont, d’autres personnes en ont fait autant, ce qui fait que j’ai reçu d’autres livres. Il s’agit bien d’un échange. Bien sur pas du 1 pour 1, mais dans ce cas, je ne vois pas où le principe pyramidal est malsain.
      « alors si certains reçoivent plus que ce qu’il donnent, c’est que d’autres reçoivent moins que ce qu’ils donnent. Il n’y a pas de génération spontanée de bouquins ! » Dans un sens si, puisque tu achète (ou prend un livre perso) pour l’envoyer. Il n’y a pas nécessairement de perte, on ne prend pas dans un stock limité en nombre.
      En revanche, je suis d’accord sur le principe de diffuser ce concept par internet via forum ou site web. C’est une occasion de plus.
      L’intérêt de cette chaine telle qu’elle existe c’est de la faire diffuser par mail mais aussi en version papier pour les personnes qui n’ont pas internet.
      Je le redis encore une fois, mais cette chaine est normalement envoyée par une personne de ton entourage. Moi, c’est une collègue de boulot qui me l’a refilé, qui lui avait été confié par une amie à elle, j’ai transmis à des amis… Je ne pense donc pas qu’à la base il y ai une réelle arnaque. Bien sur certaines personnes mal intentionnées peuvent en profiter pour essayer d’arnaquer mais ça il y en a partout et l’on n’y peut pas grand chose.
      Quant à la personne qui a initié cet échange, quel est son but réel ? Je n’en sait rien. Peut être une association de libraire ou d’éditeur. On ne saura jamais. Toujours est-il qu’en faisant suivre cette chaine, j’y ai éprouvé du plaisir d’envoyer un bon livre et d’en découvrir d’autres. N’est-ce pas le principal ?
      Quoi qu’il en soit, je suis désolée que ta mère ai reçu ce type de courrier, qui je pense, à été détourné de son but premier.
      Enfin, et j’arrête là, tu as raison de te méfier des chaines en général. Elles ne sont pas toutes bien intentionnées.
      Au plaisir.

    • catimini a écrit (

      Bonjour, j’ai aussi reçu ce mail (mais sans le commentaire inconvenant d’une personne malade). J’ai aussi bien l’impression que c’est une chaine pyramidale. Cependant, elle s’arrête au niveau 2 (à un niveau supérieur) ce qui fait que la progression géométrique (qui augmente les gains de façon exponentielle) s’arrete à 6 fois le nombre de lettres envoyé. Mais il faut toujours qu’il y ait des gens qui profite du système : Admettons qu’une personne (mal intentionnée) envoie non pas 6 mais 100 lettres, alors elle devrait recevoir (si les personnes ayant reçu cette lettre joue le jeu) 600 livres et le gain s’arrête là.
      En fait, dans ce système, les perdants sont effectivement ceux qui envoie les lettres en dernier. Par exemple prenons le cas de la France, on est 65 millions donc au bout de 10 niveaux, la population française est couverte et ceux qui perdent 1 livre sont au nombre de 63.2 millions de personnes (car ils auront distribués 1 livres au 1.8 millions d’habitants qui en recoivent 36). Mais dans ces calculs, on part du principe que chacun refuse d’envoyer un livre si ils l’ont déjà fait et que chacun joue le jeu. Peut-être faudrait-il en envoyer chaque fois que l’on la reçoit et ce 36 fois pour que l’échange soit équitabe ???

    • catimini a écrit (

      (bien sûr il faudrait peut-être envoyer 35 fois 1 livre sans envoyer la lettre à 6 personnes différentes !! sinon en en finira jamais !!)

    • maïne!!! a écrit (

      je crois que vous vous larguez vous même dans vos CALCULS!!
      vous participez ou pas c’est tout, tout ce bla bla bla ,qui ne mène nulle part!
      tu veux envoyer six bouquins ,tu le fais ,tu veux pas c’est pas grave!
      il n’y a pas d’éditeur ni de libraire là dessous ;vous en devenez parano c’est affligeant!
      je crois qu’il va vous falloir prendre des cours de simpllicité!!

    • skzap a écrit (

      4eme catégorie: remplacer « livre » par « femme » dans la lettre.

    • Trankilou a écrit (

      Je viens de recvoir cette lettre de la part d’une amie. L’idée d’envoyer un livre qui m’a plu me fait énormément plaisir. Une inconnue va recevoir un Fred vargas que j’ai adoré. Et si je ne reçois rien? Eh ben c’est pas grave, donner un livre c’est pas une arnaque, mon livre sera toujours mieux ailleurs qu’à dormir dans ma bibliothèque!

    • Ganischa a écrit (

      Je viens aussi de recevoir cette lettre d’une amie! Au début cela me paraissait amusant et intéressant! Et j’ai envoyé un livre. Mais au moment de faire mes 6 enveloppes, il y avait comme un malaise!!! Pourquoi?
      Après mure réflexion, je me suis dit, que bien sûr ce n’était pas possible…forcément quelques uns seraient floués (dont moi-même pour le coup!)
      Car la génération spontanée n’existe pas à ce que je sache…donc comment en envoyant un livre, je pourrais en recevoir 6 sans léser quelqu’un??? Impossible!
      Donc honnêtement je ne peux pas continuer cette chaine…même si ce n’est pas de l’argent directement en jeu…il y a mensonge à la base!!!!

    • July a écrit (

      Ouais je viens de la recevoir ce matin de la part d’une amie.
      Le prénom en 1 est une personne que je connais.
      J’ai envoyé mes 6 lettres à des personnes que je connais bien et qui aiment lire.
      Si je ne reçois rien, ce n’est pas grave, je m’en fiche en fait, l’idée de « partage » original me plaît bien, et oui statistiquement on va peut etre en recevoir encore… mais il suffit de dire Stop, je l’ai déjà fait, trouve toi quelqu’un d’autre et pis c’est bon, j’en parle plus.
      Peut-être que certains de mes amis ne voudront pas le faire, et bien c’est pas grave… c’est pas 3€40 pour un livre qui va me tuer… et pis j’ai offert un livre et pis vala ^^

      On n’est pas naif au point de se dire « chouette, je vais avoir 35 livres gratos » loool

      Moi je le fais parce que l’idée me plaît bien, après si ça ne me revient pas, bah pas grave !

      Allez !!

    • Milauya a écrit (

      Bonjour à tous..

      A moi aussi, une amie de confiance a remis cette chaîne.
      Dieu sait que je déteste les chaînes (jen ai brisé plus d’une demandant de l’argent, ou menaçant des pires catastrophes.. rien ne m’est jamais arrivé!!)

      J’étais donc assez réticente au début. Mais à la réflexion, je ne vois pas de « piège ».. Je suis tout à fait d’accord avec July:on ne transmet au final ses coordonnées qu’à 36 personnes, dont la plupart sont connues ou proches.
      Quel est le risque? Ne pas recevoir de livres? Et alors?

      J’ai le petit espoir qu’un livre que j’ai aimé sera lu, et c’est amusant que ça se diffuse dans toute la France. Ca me fait penser à ces gens qui laissent des livres ou revues dans la rue, avec un petit mot demandant de le lire et le remettre ailleurs.
      C’est gratuit,amusant, un peu fou, et voilà tout!!
      Pas très conforme avec les principes de notre société de méfiance et de pseudo rationnnaluté, c’est sûr!

      En revanche, je ne communiquerai mes coordonnées, même courriel, sur un forum: tout par la poste pour moi!!

      Si il y a un truc que je n’ai pas appréhendé, merci aux détracteurs de ma le signaler, que je ne meure pas idiote..:)

    • isa a écrit (

      on m’a proposé cette chaîne mais j’ai refusé , je me souviens de celle des cartes postales quand j’étais gamine , j’avais recopié au moins 10 longs courriers et envoyé ma carte mais je n’ai reçu aucune carte ! frustrée la fille ! ;-)
      Maintenant , les lecteurs sont une certaine catégorie de la population j’espère que vous en recevrez au moins quelques-uns, que les mentalités ont un peu changées …:-)

      En tous cas , tenez-nous au courant !

      Bisous .

      isa

    • Pirard Jacques a écrit (

      Une arnaque … restons sérieux.
      Une arnaque aurait comme but de vous soutirer quelque chose, le plus souvent de l’argent.
      Ici, on est de fait dans un processus pyramidal, mais l’initiateur du mouvement n’y a aucun intérêt personnel. Il s’agit de recycler un livre de poche déjà lu, qui traine dans un coin, pour en faire profiter un inconnu ; et prendre le risque de recevoir entre 0 et 36 livres qui seront plus ou moins appréciés. Coût de l’opération : quelques moments qui nous permettent de reprendre contact avec des amis, les frais d’envoi du bouquin … c’est tout. La chaîne n’est pas très longue : 2 maillons et la possibilité de recevoir quelques bouquins existe réellement.
      Alors, une arnaque ? Restons sérieux.

    • Bab a écrit (

      Bonjour !

      J’ai aussi reçu ce courrier via la poste !
      Je suis absolument anti-pyramide….et là…je suis séduite !
      Tout simplement parceque j’aime partager mes lectures même avec des inconnus ! Il m’arrive d’acheter un nouvel exemplaire (poche) d’un livre aprécié pour le ‘libérer’ dans un lieu public, pour que ce livre puisse aussi toucher un/une inconnue !
      Alors, pourquoi pas me laisser tenter par cet ‘échange’ ?
      De plus, à part les facures, nous ne recevons plus beaucoup de courrier via la poste. Recevoir une lettre, un livre : que du bonheur !! Je suis sûre qu’en sélectionnant bien les destinataires tout se passera bien. Ils comprendront qu’ils ont le CHOIX de continuer ou non.
      Et de fait, le seul risque est de ne rien recevoir en retour …ou de recevoir des livres déjà lus. Bénin quoi !

    • Taquinou a écrit (

      J’ai reçu moi aussi… et j’ai eu envie de dire zut. Puis, j’ai participé sans conviction car j’ai bcp. de bouquins. (J’en ai même envoyé 2)Prquoi n’ai-je pas dit non ? Probablement p.c.que c’était possible de dire non, cela paraissait donc « honnête » ; je me rends compte que, comme tte chaîne py. celle-ci peut provoquer une réaction de culpabilité, ou de malaise, lorsqu’on a envie de la rompre : s/tt. lorsqu’elle vient de qq’1 qu’on aime bien, et qui sait qu’on aime lire. Cela m’amuse presque de décoder comment les humains entre eux établissent des relations apparemment humaines « trop humaines », apparemment sympa…mais contenant leur petite dose de de de quoi au juste ? : d’envie de gagner, de séduire… Cela fonctionne chez un tt petit nombre, et l’on en parle, et l’on écrit, j’écris… Il est gr tps que je re-dise Zut. Je sais que je ne recevrai aucun bouquin, et c’est pas grave. En tt cas, pr. moi, c. 1ère et dernière fois que je me laisse avoir !

    • niiko a écrit (

      je vois dans beaucoup de commentaires que les gens ne considerent pas du tout ce procedé comme une arnaque, ne voient meme pas ce qu’il peut y avoir de « mal ».

      C’est vrai, ca coute pas grand chose d’envoyer un livre et c’est cool de le faire decouvrir, il faut savoir relativiser, mais pourquoi 36 personnes devraient faire decouvrir un livre a la meme personne ? pourquoi d’un coté y’a une minorité qui recois plein de livres, et de l’autre une masse, qui certes ne donne pas beaucoup, mais donne toujours aux memes! Pourquoi ? parce qu’il a demandé le premier.. je trouve ca un peu leger comme raison.. Ne serait il pas plus benefique pour tout le monde qu’on s’echange simplement des livres entre nous sans devoir forcement creer des « privilegiés » d’un coté, et le « bas peuple » de l’autre (toute proportion gardée). Finalement cette logique oportuniste et inegalitaire rappelle celle de l’ideologie liberale..

    • Crikachu a écrit (

      J’ai toujours été contre les chaînes et n’y ai jamais participé. Qu’il faille donner de l’argent ou juste faire suivre un message pour que les pires malheurs ne s’abattent pas sur moi, le principe ne me plaît pas. Je suis d’accord avec ce qui a été exprimé par la plupart d’entre vous. Mais ceci me semble différent. Je vais envoyer un livre, non pas parce que j’espère en recevoir 36 mais simplement parce que cela m’amuse de partager quelque chose qui m’a plu avec quelqu’un que je ne connais pas. Si je ne reçois pas de livre, cela n’a pas d’importance. Si j’en reçois, cela sera une bonne surprise et peut-être s’agira-t-il de livres que je n’aurais jamais eu l’idée de lire.

      Dans un monde où il est nécessaire de se montrer prudent, cela fait aussi du bien de s’abandonner un peu à l’inconnu…

      Belle année à tous ;O)

    • Zapatiote a écrit (

      Juste pour vous faire part de mon expérience de cette chaîne, je l’ai reçue d’une amie, était comme beaucoup d’entre vous très réticente au principe des chaînes mais trouvant celle-ci différente j’ai joué le jeu. J’ai donc envoyé 1 livre et 6 courriers et ai déjà reçu en retour 5 livres auxquels s’ajoute le plaisir d’échanger avec les différents participants à la chaîne………

    • D'hoker Daniel a écrit (

      Bonjour,
      enfin le commentaire d’une personne qui a reçu après avoir envoyé.
      Je finissai par croire que j’étais sur un forum « d’envoyeurs » de bouquins.
      Comme beaucoup je suis contre les chaines mais celle-ci a un petit quelque-chose de différent. L’aspect non financier!?
      Je suis tenté. Comme le dit l’un d’entre vous un livre en circulation ou en prenant la poussière ….je me laisse faire.

    • cécile a écrit (

      je m apprête à poster mes 6 lettres et le bouquin. Celui ci parviendra au mec de ma soeur, qui en a déjà recu (je pense pas qu’il mente, il n’a rien à y gagner!). Les amis à qui j’envoie les lettres sont des passionés de lecture, et je suis donc quasimment sûre que ma soeur recevra prochainement 6 livres (c est elle qui est numéro 1 sur ma liste. Je vois pas où est l’arnaque, ca n a rien de mercantile, il s agit juste d’un partage, et même dans l éventualité où je ne recoive rien, je serais quand même contente d avoir fait découvrir un livre qui m a plu et qui gagne à être connu. La culture égoîste est un tas de fumier qui fermente, la culture partagée est un engrais fertile. Alors partageons et arrêtons d être sceptiques, même si nous vivons dans un monde paranoîaque et où chacun ne pense qu’à sa gueule!

    • cancan de paris a écrit (

      ce n’est pas grand chose que d’envoyer un livre,et cela peut faire plaisir à la ^personne qui le recoit,si c’est « une arnaque »tant pis cela aura couter les frais d’envoi,et arretons d’etre parano et de voir le mal partout il y a encore des gens biens sur cette planete,alors haut les coeurs,et bonne lecture à tous et à toutes.

    • Clarisse a écrit (

      Bonjour,
      J’ai participé à cette chaîne il y a peu.
      Je l’avais reçue d’une amie qui l’avait elle-même reçue d’une ancienne collaboratrice (mon amie l’a expliqué dans sa lettre).
      J’ai envoyé un livre que j’avais apprécié (j’avoue je l’ai racheté car j’aime conserver les livres que j’ai lus) à l’ancienne collaboratrice de mon amie.
      J’ai également envoyé six lettres (en expliquant à chaque fois qui était la personne n°1 sur la liste), et même sept puisque l’une des destinataires m’a répondu qu’elle ne pourrait pas participer.
      Mon amie a déjà reçu six livres de poche.
      Je n’ai pour le moment rien reçu, mais même si je ne reçois rien, tant pis, je suis contente d’avoir fait découvrir à une amie d’amie un livre que j’ai apprécié !
      Ce petit plaisir de faire plaisir m’aura coûté le prix d’un livre de poche (moins de 5 euros) et le prix de sept timbres (en tarif lent).
      Bonne(s) lecture(s) !

    • carole a écrit (

      bonjour,
      j’ai reçu cette lettre d’une amie prof de français cette semaine.
      Je ne vois pas en quoi cela pourrait etre une arnaque, il suffit de demander l’accord des potentiels participants pour éviter les mauvaises surprises. Celaa prend environ un mois pour recevoir le premier livre, autant tenter, ce n’est que 5 euros maximum d’investi.
      Bonne lecture

    • Cristina a écrit (

      Comme toutes les personnes auteures des messages précédents j’ai reçu le courrier échange de livres. C’est une amie qui me l’a envoyé. Je dois envoyer un livre à une personne que je connais un peu.
      Je partage le même malaise que de nombreuses autres personnes quant à participer à des chaînes pyramidales. J’aime savoir les tenants et aboutissants, qui est à l’origine, etc.
      Je suis bien d’accord qu’il n’y a pas préil en la demeure dans ce cas mais une chose m’a tout de suite intriguée: les personnes qui participent à cette chaîne font passer un message contenant une erreur grosse comme une maison sans même la relever. En effet, il est question de télécharger la « règle du jeu » en se rendant d’abord sur hotmail.fr puis en entrant l’adresse « echangedelivres@hotmail.fr » etc.
      Comme je l’ai dit j’ai été intriguée et je me suis d’abord rendue sur hotmail.fr. Du moins j’ai essayé car cela ne marche pas. Je me suis d’abord trouvée sur un site windows me demandant de m’identifier. Comme je n’ai pas d’adresse hotmail et aucune envie de m’en créer une, j’ai essayé de me connecter avec l’adresse hotmail de ma fille et son mot de passe.
      Mais je me suis arrêtée là car je n’ai trouvé aucune trace d’échange de livres.
      Quelqu’un aurait-il une explication?

    • blandyne a écrit (

      Bonjour,

      Il est dit de se connecter avec l’adresse donnée dans la lettre, pas besoin d’en créer une.
      Mais j’ai été curieuse aussi, je suis allée voir sur hotmail et le compte n’existe plus.

      Sinon, j’ai aussi reçu cette lettre, j’ai envoyé un livre que j’avais en double (oui desfois j’achète des livres que j’ai déjà :/ ) et j’ai depuis reçu 2 livres, je suis contente (malgré un Ken Follet de 1080 pages que je ne finirais surement pas cette année !) et largement remboursée (même si ce n’est pas très important pour moi.)

      En choisissant des coéquipiers sérieux et motivés, on reçoit forcément des livres.

      ;)

    • brigitte a écrit (

      après avoir reçu une lettre et envoyé mon bouquin,j’ai d’abord vérifié auprès des 6 personnes a qui je transmettais la lettre si elles acceptaient de poursuivre la chaine. J’ai d’ores et déjà reçu 8 livres que je ne connaissais pas et je suis ravie.
      Partager la culture et le plaisir de la lecture, n’est ce pas une bonne idée ?

    • youohu a écrit (

      Quelqu’un a dit, en gros, que la personne à la base de la pyramide devait gagner plein de livres.

      C’est faux, en fait la première personne n’a gagné au max que 36 livres, comme tout le monde.

      Il y a trois éléments qui font que cette chaîne n’est pas une arnaque:

      1/-Personne ne perd (si ce n’est un livre déjà lu qui prend la poussière)

      2/-Personne ne gagne plus que les autres, cette chaîne n’a que deux maillons et les gains n’augmentent pas de façon exponentielle comme dans le système des ventes pyramidales.

      3/Le seul et unique avantage de l’initiateur de la chaîne est de ne pas avoir donné de livre.

      A partir de là la chaîne est pérenne. Maintenant je pense qu’il vaut mieux faire participer ses amis, des gens de confiance, que de parfaits inconnus par email qui n’enverront sans doute pas de livres (et n’en recevront pas non plus).

    • Mincealors a écrit (

      Bonjour,

      J’ai reçu un livre et la lettre d’explication… avec la liste d’adresses : (ami numéro -1 / ami numéro 0)
      C’est un ami qui me l’a envoyé… (ami numéro 0)
      L’idée de base est bonne : Envoyer un livre à soi
      (à l’ami numéro -1) en donnant une nouvelle liste de deux adresses. (ami numéro 0 / moi)

      Mais c’est la suite qui me pose Pb… Pourquoi envoyer à 6 amis, seulement une copie de la nouvelle liste ? A mon avis, la formule n’est bonne que si on envoie la liste avec un livre…

      Soit on envoie 6 livres (mais ce n’est pas dans l’idée du règlement puisqu’il précise : « vous devriez recevoir tous ces livres pour le prix d’un seul livre que vous aurez acheté et lu »)

      Soit on réenvoie (après lecture, évidemment) le premier livre reçu à un autre ami, qu’on peut appeler ami numéro 2, avec la liste… (ami numéro 0 / moi) s’il poursuit la chaîne, il renverra un livre à lui à mon ami numéro 0, et il lira le livre qu’il a reçu par la poste, avant de le réenvoyer à un autre ami à lui… avec la liste (ami numéro 0/moi)…

      Avec ce fonctionnement, on réenvoie les livres qu’on reçoit…
      Chaque nouveau maillon envoie juste un nouveau livre au début.

    • Fabulatio a écrit (

      Mincealors : Entièrement d’accord.

      Il apparait bien plus éthique, d’envoyer autant de livres (ou davantage, pourquoi pas ?) que ce que l’on souhaite en recevoir.

      La pyramide initiale proposait d’expédier MOINS de livres qu’on espérait en récupérer. On aura beau me présenter la chose d’une infinité de manières, ce concept était quand même un peu suspect.

    • charles a écrit (

      Bonjour à tous,

      je poursuis le fil de cette discussion car j’ai moi aussi reçu cette lettre. Après réflexion, j’ai décidé de la renvoyer et d’envoyer un livre à la personne numéro 1.
      Comme beaucoup ici, je n’ai pas vu le mal qu’il y avait à renvoyer cette lettre : au mieux je reçois 36 livres, au pire je n’en reçois aucun et j’aurai perdu quelques euros.
      J’ai discuté avec la personne à qui j’ai envoyé une des lettres. Celle-ci m’a révélé qu’elle n’était pas chaude du tout car elle y voyait l’esprit des chaînes pyramidales.
      En effet, si l’on réfléchit un peu, recevoir 36 livres pour le prix d’un seul, il y a une arnaque quelque part, ou du moins des personnes lésées.
      Je me disais donc : n’y aurait-il pas un moyen pour ceux qui ont reçu des livres (mettons une dizaine) de les lire puis de les renvoyer. A qui , je ne sais pas mais c’est sans doute une idée à explorer car je ne conçois pas cette chaîne comme un moyen de m’enrichir en livres. Je pense que je les donnerai à des amis ensuite…

    • thierry schalck a écrit (

      Salut,
      j’ai reçu la lettre il y a 3 semaines et j’ai participé sans hésiter: je trouve l’idée de faire circuler des livres généreuse et sympathique.Je ne me pose absolument pas la question du profit que je vais en tirer car là n’est pas la question.Arrêtons donc d’être obsédé par cà!Je suis très étonné de la méfiance que peut suciter ce projet et du manque de curiosité de bon nombre de gens.Un livre est un univers avec lequel on entretient un rapport riche et intime: il est donc passionnant de recevoir 5, 10,20 ou 36 livres. J’ai bien conscience que la chaine doit un jour s’arrêter, mais j’accepte de jouer le jeu.Dans le pire des cas, qu’aurais je reçu? Le PLAISIR d’OFFRIR un livre que j’aime. Ca me plait bien…

    • Clarisse a écrit (

      Update un an après :
      Je n’ai jamais reçu un seul livre… je suis un peu déçue car j’aime lire, mais tant pis !
      J’ai eu le plaisir d’offrir un livre que j’ai bien aimé.

    Écrire un commentaire

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
S'abonner aux articles

Geek mais pas trop sur Facebook
et sur Twitter !

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
over-blog.com - fan9 - shop6