[an error occurred while processing this directive]


  • Jeux vidéo 31/08/2008

    La société Gunnar Opticks vend des lunettes pour joueurs. De poker ? Non, de jeux vidéo.

    Car passer des heures devant son écran, à jouer au dernier Civilization ou à rédiger un article de blog, cela fatigue. La « fatigue oculaire numérique » (« DEF », digital eye fatigue)[1] et le « syndrome de l’écran d’ordinateur » (« CVS », computer vision syndrom)[1] nous guettent.

    Les symptômes ? « Vision floue, maux de tête, tension oculaire, sécheresse de l’œil, difficultés d’accommodation, mal au dos et à la nuque… » [1]

    Pour contrer tout cela, les lunettes de Gunnar Opticks sont, d’après le site de l’entreprise, ce qu’il se fait de mieux.

    Grâce à un procédé mystérieux, mais breveté et baptisé Gunnar i-AMP, ces lunettes stoppent les lumières trop vives (qui pourraient éblouir l’ordinophile), mais surtout « créent un microclimat autour des yeux, bloquant l’air sec et augmentant légèrement l’humidité autour des yeux. » [2]

    C’est Brian Crecente, l’un des rédacteurs du site kotaku.com, qui nous le révèle, après avoir obtenu ces solides données scientifiques de la part des concepteurs, lors d’un salon annuel à Seattle.

    Sur le site de la société, on y voit plus net encore : « la technologie permet de relâcher le muscle de l’œil qui lui permet d’accommoder à de courtes distances » [3]

    Font-ils référence au cristallin ? si c’est de cette partie de l’œil bien trop peu connue du grand public qu’il s’agit, alors leurs lunettes sont probablement constituées de prodigieuses lentilles divergentes (les mêmes qui pourraient, un jour, corriger les petites myopies, en diminuant la convergence des rayons lumineux).

    Quant au procédé permettant d’atténuer les lumières trop vives, il pourrait s’agir de ce traitement futuriste que l’on applique sur les « lunettes de soleil ».

    Enfin, pour ce qui est du « microclimat » permettant d’augmenter l’humidité, l’idée de réduire la circulation d’air entre les verres et l’œil, via la structure des lunettes, est tout simplement géniale. Comment ont-ils fait ?

    Peut-être ne pourrez vous pas attendre l’arrivée en France de cet accessoire high tech qui redonnera un coup de fouet à notre activité de geek. C’est pourquoi le site Geek mais pas trop vous propose un moyen simple de vous confectionner des lunettes similaires à moindre frais :

    - récupérez une vieille monture de lunettes d’un ami myope mais pas trop (afin de relâcher le cristallin), une vieille paire de lunettes de soleil (pour lutter contre les lumières vives) et une vieille paire de lunettes de piscine (qui créera, du fait de l’étanchéité, un microclimat humide).

    - apposez les deux premières paires sur la dernière (utilisez un élastique et débarrassez-vous des branches inutiles).

    Votre Gunnar i-AMP est prête !

    Remarque : pour obtenir un objet moins encombrant, il est possible de se passer des lunettes de soleil, à condition toutefois que les lunettes de piscine soient légèrement teintées. Par ailleurs, sachez qu’il existe aussi des lunettes de soleil corrigées pour myopes. Et peut-être même est-il possible de se procurer des lunettes de plongée teintées pour myopes ! mais cela irait à l’encontre du brevet déjà déposé par Gunnar Opticks.

    Pour ceux qui veulent aller encore plus loin pour protéger leurs yeux en se basant sur de solides bases scientifiques, je recommande… le filtre pour écran, décidément indémodable !

    [1] voir http://www.gunnaroptiks.com/benefits.html

    [2] « create a « microclimate » around your eyes, blocking out dry air and slightly increasing humidity around the eyes »

    [3] « Gunnar i-AMPTM technology relaxes the occular muscle responsible for focusing one’s eyes at close distances »

    Posté par Fabulatio à 23h35

  • 7 commentaires

    WP_Modern_Notepad
    • Maïne a écrit (

      Superbe idée !

      Je l’envoie a mes copines à lunettes !

    • Anonyme a écrit (

      Le concept des lunettes empilées me plait beaucoup ! Et surtout montre la créativité de ceux qui passent par le système D pour solutionner des problèmes qui sont abordes par es designers avides de se faire de la thune. Mais entre nous, ces lunettes, info ou intox ?

    • Fabulatio a écrit (

      Pour moi c’est une escroquerie pure et simple. Derrière des termes techniques fumeux, se cache… du vent.

    • steph06 a écrit (

      on est en 2010 et je cherche toujours se type de lunette en france , a Nice , je trouve aucun revendeur , tu as un contact a me donner ?

    • Fabulatio a écrit (

      Steph06 : je ne connais pas de revendeur en France de ce joujou révolutionnaire [ironie]

    • gerard a écrit (

      çà a l’air d’une grosse arnaque quand il dit cree une ambiance autour des yeux mdr …ils sont ou les brevets et les tests bref perdez pas votre temps leslunettes doivent etre fabriquée par des opticiens c’est leur métier la meilleur paire de lunette a une technologie pas des verres progressives car incapable de régler en reculant mais régressive
      le fabricant français de verre de correction c’est un produit high tech qui devrait s’imposer sur le marché rapidement j ai offert une paire a ma mère elles sont révolutionnaires ces lunettes .de marque Greenlight au prix de lancement de 39 eur

    • julien a écrit (

      ces lunettes j’ai lu dessus des infos les verres sont de pietre verre classique ils ont juste mis un film autocollant anti reflet et anti uv le marketing et le design font le reste nourrissez vos yeux antioxidant baissé la luminosité acheté des lunettes degersives et se sera dejà super baissez a zero votre ecran ce sera plus confortable
      je ne connais opas greenlight mais les lunettes qu’ils commercialisent sont des lunettes connu de mon opticien çà a l’air de qualité sérieuse enfinje verrais bien .a plus je vous tiendrais au courant

    Écrire un commentaire

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
S'abonner aux articles

Geek mais pas trop sur Facebook
et sur Twitter !

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
over-blog.com - fan9 - shop6