[an error occurred while processing this directive]


  • Enseignement 24/08/2008

    C’est la rentrée, et l’occasion de lister tous les outils Google utilisables gratuitement dans une classe ou par des élèves/profs. S’il en manque, n’hésitez pas à le signaler !

    Blogger

    Blogger permet aux élèves et aux enseignants de créer un blog multi-auteurs afin de publier les travaux de la classe ou l’état des recherches menant à la réalisation d’un exposé. Exemples:
    Un travail effectué par des élèves de classe de première
    Un photoblog de classe

    Il est naturellement possible de publier dans ces blogs, des vidéos placées sur des sites tels Youtube ou Dailymotion. Exemple :

    GoogleSites

    GoogleSites va plus loin que Blogger, puisqu’il permet de créer un site complet, dépassant la linéarité d’un blog, avec des rubriques et des sous-rubriques, et des documents attachés. Il offre aussi un suivi des modifications des pages, un peu à la manière d’un wiki.

    Google Documents

    Google Documents permet aux enseignants et/ou aux élèves de travailler sur un même document, type texte, tableur, ou diaporama. Il est possible de publier sur internet le document, une fois terminé, ou dès le début de son élaboration.

    Les diaporama type Microsoft Powerpoint sont très appréciés par les enseignants, mais posent de réels problèmes de compatibilité (différentes versions d’Office, d’Openoffice, passage mac/pc…). Avec Google Documents, il est possible de créer des diaporama en ligne (à plusieurs auteurs), et de les publier. Aucun logiciel n’est nécessaire là encore, un simple navigateur internet suffit. Google documents permet d’importer un diaporama existant, sans avoir à le recréer. Intéressant pour les profs possédant déjà une large collection de présentations…
    Exemple de diaporama réalisé par Google Documents et publié en ligne.

    Un document type tableur à publication constante permet de créer un cahier de textes en ligne sans trop de difficulté.

    Depuis peu, il est possible de créer un formulaire pour faire remplir aux internautes un document type tableur. Publié, ce document peut faire office de livre d’or (exemple de formulaire ici, et de livre d’or associé, ici).
    Non publié, il permet de réaliser des sondages ou de collecter des données (comme les adresses et les coordonnées des élèves, afin de remplacer les fiches que l’on remplit généralement à la rentrée).

    La page de contact de ce site est basée sur l’utilisation d’un formulaire Google Documents.

    Googlemaps

    Googlemaps offre la possibilité de créer des cartes personnalisées et de les partager en ligne. Les enseignants d’histoire-géographie adorent!
    Exemple de carte créée en quelques instants.

    Googlegroups

    Google groupes offre la possibilité de créer une liste de diffusion à destination des élèves d’une classe. L’enseignant crée une adresse du type blablavla@googlegroups.com. Tout message envoyé à cette adresse sera distribué (avec ou sans contrôle du modérteur) aux membres de la liste. C’est un bon moyen de mettre les élèves au courant de tel ou tel évènement culturel, sans avoir à leur faire noter dans leur agenda pendant les heures de cours.

    L’agenda Google

    Google Agenda est sans doute l’agenda personnel le plus complet et le plus agréable à utiliser, actuellement sur internet. On peut y placer plusieurs calendriers différents (privé, professionnel, etc), en partager certains, et même publier sur une page web (d’un blog, d’un site perso), tel ou tel calendrier.

    Google Apps

    Google Apps, c’est le gestionnaire de tous les services décrits ci-dessus, appliqués au nom de domaine d’un établissement scolaire. Imaginez que vous achetiez le nom de domaine http://monlycee.com. Une fois ce domaine rattaché à Google Apps, vous pourrez créer des adresses électroniques @monlycee.fr utilisant l’interface Gmail, héberger les Google Documents, les Google Agenda, les blogs, les cartes, sur des pages type http://blablabla.monlycee.com. Vous pourrez aussi créer un site complet au http://monlycee.com via l’interface GoogleSites.

    Ce service est gratuit pour les établissements d’enseignement.

    Posté par Fabulatio à 23h09

  • Écrire un commentaire

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
S'abonner aux articles

Geek mais pas trop sur Facebook
et sur Twitter !

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
over-blog.com - fan9 - shop6