10 conseils essentiels pour la maintenance informatique

Les ordinateurs d’aujourd’hui se présentent sous de nombreuses formes et tailles différentes, et chacun nous permet de rester connecté à notre monde numérique à tout moment. Que vous dépendiez de votre collection d’appareils pour le travail ou les loisirs, les garder dans un état impeccable et sans tache est de la plus haute importance. De leur attrait esthétique à leur fonctionnalité opérationnelle, un ordinateur bien entretenu a une belle apparence, dure plus longtemps et fonctionne de manière fiable.

Garder votre PC en parfait état prolonge la durée de vie de votre PC, à la fois en interne et en externe. Un système d’exploitation défectueux, une surchauffe du processeur ou une batterie qui s’épuise rapidement sont des problèmes informatiques évitables contre lesquels un peu d’entretien régulier pourrait se défendre. Jetons un coup d’œil à ces 10 conseils de maintenance essentiels pour que votre PC bénéficie de nombreuses années supplémentaires de performances puissantes et d’un attrait élégant.

1. Protégez avec un rembourrage

Tout le monde a été là ; les chutes, les bosses et les glissades entraînent des bosses esthétiques disgracieuses qui laissent votre ordinateur moins qu’aimé. Si vous êtes comme la plupart des gens qui voyagent avec leur PC , la protection contre les accidents peut sembler presque impossible lorsque vous rangez votre PC dans un bagage à main. Un ordinateur portable exposé est vulnérable à tous les éléments de voyage contre lesquels vous souhaitez probablement le protéger.

Que vous voyagiez en classe affaires ou dans une salle de classe à travers le campus, protéger votre PC contre les éléments commence par un étui de protection . Il existe différents styles de protection qui offrent différents niveaux d’armure et de fonctionnalité. Ceux-ci inclus:

Peaux

Fonctionnant comme un autocollant complet pour ordinateur portable, les skins pour ordinateur portable sont les meilleurs pour protéger le châssis des dommages légers et des rayures.

Coques rigides à clipser

Les coques rigides en polycarbonate, en plastique ou en caoutchouc pour ordinateur portable protègent votre PC tout en offrant un accès facile aux ports, boutons, voyants et ventilateurs.

Manches

Une pochette simple et douce de style enveloppe généralement faite de matériaux doux comme le nylon, le polyester, le daim ou la microfibre, les housses pour ordinateur portable sont une protection légère.

sac de messager

Un sac à bandoulière spécialement conçu pour accueillir votre ordinateur portable et les périphériques nécessaires, le sac messager dédié pour ordinateur portable offre la protection la plus rembourrée.

2. Organiser les cordons

La seule chose plus frustrante que de traiter avec des câbles longs et déroutants est de les mélanger et de les emmêler au cours du processus. Garder votre monde numérique connecté est un must, donc éliminer les câbles n’est pas une option envisageable. Prendre le temps de désencombrer et d’organiser la masse de fils en forme de serpent provenant de votre multiprise et des ports de votre PC est une excellente première étape pour les utilisateurs d’ordinateurs de bureau et d’ordinateurs portables. Essayez ces conseils d’organisation des fils :

Une multiprise rotative

Les multiprises traditionnelles offrent une seule ligne ou un seul panneau d’entrées de surtension. Une multiprise rotative vous donne la liberté de modifier le positionnement de vos nombreux chargeurs, moniteurs et stations d’accueil.

Câbles à codage couleur

Les câbles informatiques ont tendance à être de deux couleurs; noir et blanc. Organiser votre fouillis de fils peut être aussi simple que de les coder par couleur avec des rouges, des bleus, des jaunes, des verts et/ou d’utiliser des étiquettes dans des teintes distinctes.

Serre-câbles

La gestion des fils est simplifiée lorsque vous fixez des clips de câble à votre bureau, mur ou sol. Ces petites pinces sont conçues pour contenir des câbles de toutes tailles.

Panneau organisateur

Fonctionnant comme un panneau de serre-câbles, un panneau organisateur de fils peut accueillir plusieurs fils. Collez-le en place avec un adhésif ou gardez-le à côté du bureau lorsque vous utilisez un panneau lesté.

Conseil de pro : assurez-vous de garder vos fils éloignés des sentiers. Trébucher sur des fils pourrait entraîner le renversement de vos appareils, causant plus de dégâts en un instant que des années d’utilisation ne pourraient jamais en faire.

3. Mettez à jour votre système d’exploitation

Si vous recherchez une maintenance informatique de base, maintenir votre système d’exploitation à jour est l’une des solutions les plus simples. Que vous soyez un fidèle de Windows, Mac ou Linux, la mise à jour de votre PC lorsque de nouveaux correctifs sont disponibles garantit que votre PC reste à la pointe de la puissance.

Windows 10 est connu pour garder les utilisateurs au courant avec des vérifications de mise à jour quotidiennes. Cette analyse automatisée se produit en arrière-plan et vous avertit toujours si des correctifs importants pour le logiciel ou le système d’exploitation doivent être effectués. L’objectif final est d’optimiser les performances de votre PC, donc lorsque Windows vous suggère de mettre à jour, vous devez le faire.

Conseil de pro : certaines mises à jour prennent plus de temps que d’autres. Réservez du temps avant le coucher ou pendant une pause dans la journée pour laisser Windows faire son travail sans interrompre votre flux de travail.

4. Débranchez pour éviter de surcharger

Avec une dépendance accrue aux appareils sans fil, l’ optimisation de la puissance de la batterie est une priorité absolue pour beaucoup. Il y a peu de choses plus terribles qu’une batterie qui s’épuise quand il vous reste des heures de travail et de jeu dans votre emploi du temps. Cependant, il vaut mieux résister à la tentation de brancher au moment où votre PC tombe en dessous de 50 % d’autonomie.

Une charge inutile peut entraîner une surcharge, ce qui entraîne alors une détérioration de la capacité de régénération. Cela ressemble souvent à un ordinateur portable qui ne peut pas tenir une charge aussi bien qu’il le pouvait à ses débuts.

Être enchaîné au poids d’un chargeur va à l’encontre du but de la portabilité sans fil d’un ordinateur portable. Pour éviter un mauvais sort de la batterie, débranchez votre appareil une fois qu’il a atteint 100 % de charge et ne le branchez pas tant que l’alimentation n’est pas vraiment faible.

5. Purger votre système des fichiers et programmes indésirables

Les ordinateurs ont tendance à mieux montrer leur âge par le nombre de fichiers inutilisés résidant sur leurs disques durs. Les programmes inutiles et les anciens fichiers indésirables occupent probablement plus d’espace que vous ne le pensez. Des anciennes versions de logiciels aux versions retirées de votre CV, votre PC est sûr d’avoir sa juste part de débris numériques sur votre bureau ou dans votre menu Démarrer. Ces programmes et fichiers peuvent rapidement devenir des porcs de performance s’ils continuent de s’accumuler.

Avant que votre ordinateur n’atteigne un point où il demande plus d’espace de stockage, utilisez ces conseils de purge de PC pour soulager votre système.

  • Désinstaller la version d’évaluation
  • Exécuter un logiciel de nettoyage de disque
  • Vide la poubelle de recyclage
  • Supprimer les fichiers temporaires
  • Supprimer le cache des pages Web hors ligne

6. Exécutez des analyses antivirus régulières

Les attaques de logiciels malveillants peuvent vous surprendre à tout moment, et le cas échéant, le fait d’avoir un antivirus intelligent installé sur votre PC vous protégera contre les dommages causés par les virus. Les analyses antivirus hebdomadaires garantissent que votre ordinateur est toujours exempt d’infections de logiciels malveillants. Une analyse de base examinera votre ordinateur pour détecter tout danger flagrant ou activité exceptionnelle.Pour ceux qui sont des utilisateurs fréquents du Web et qui téléchargent régulièrement des programmes et des fichiers, envisagez de lancer une analyse antivirus deux fois par semaine. Il est toujours préférable de pécher par excès de sécurité, surtout lorsque vos données personnelles pourraient être en danger.Les infections par des logiciels malveillants peuvent compromettre les performances de votre ordinateur et exposer vos informations confidentielles à des cybercriminels tiers. Selon le type de malware installé sur votre système, un virus peut également :

  • Vitesses lentes du navigateur Web
  • Interrompre les connexions réseau
  • Geler ou planter votre système
  • Modifier les paramètres de l’ordinateur
  • Autoriser l’accès non autorisé aux ressources système

En exécutant des analyses antivirus régulières, vous pouvez être assuré que rien ne passe. Assurez-vous de choisir un service d’analyse antivirus qui analyse également tous vos téléchargements.

7. Nettoyez le clavier et le boîtier

Vous seriez surpris de voir à quel point la poussière et les débris vivent sous les touches de votre clavier. Des miettes de nourriture et des poils de chien à la poussière et à la saleté, et tout ce qui peut se glisser entre les touches, un certain nombre de particules sales peuvent obstruer votre clavier. Cela se traduit généralement par des boutons collants ou difficiles à appuyer.

Le nettoyage de ces parties difficiles à atteindre de la configuration de votre ordinateur portable ou de votre ordinateur de bureau est plus facile à faire avec une cartouche d’air comprimé, disponible dans les magasins de fournitures de bureau, les magasins d’informatique et les quincailleries.

Pour claviers externes

Débranchez le clavier du port USB ou éteignez-le s’il est sans fil. Inclinez le clavier à l’envers et secouez d’abord tous les débris lâches. Vaporisez de l’air comprimé à un angle et à environ 1 pouce des touches. Utilisez un chiffon en microfibre humide pour terminer le travail, en enlevant tout excès de poussière ou de saleté.

Pour l’utilisateur d’ordinateur portable

Éteignez votre ordinateur portable et débranchez toutes les entrées USB ou d’alimentation. Inclinez l’ordinateur portable à l’envers et tapotez-le doucement pour encourager les débris à sortir. Posez l’ordinateur portable dans sa position naturelle et vaporisez entre les touches à environ 1 pouce de distance. Vaporisez par courtes rafales en vous déplaçant d’un côté du clavier à l’autre.

Si vous trouvez certains endroits plus difficiles à nettoyer que d’autres, utilisez un coton imbibé d’alcool isopropylique comme alternative. L’alcool s’évapore plus rapidement que l’eau, ce qui en fait la solution idéale pour les débris durcis.

Conseil de pro : lorsque vous nettoyez votre ordinateur portable ou votre ordinateur de bureau, évitez absolument de verser tout type de liquide sur le corps. L’eau et les appareils électroniques ne font pas bon ménage et pourraient endommager gravement votre ordinateur.

8. Mettez à jour vos mots de passe

Croyez-le ou non, la mise à jour de vos mots de passe est une tâche aussi cruciale que la sauvegarde de vos données. Le rapport d’enquête sur les violations de données de 2017 de Verizon a révélé qu’un nombre alarmant de 81 % des violations liées au piratage utilisaient des mots de passe volés et/ou faibles [1]. Un mauvais comportement de mot de passe englobe tout, de l’utilisation du même mot de passe pour chaque compte à l’utilisation de mots de passe simples et devinables comme « mot de passe » ou « 123456 ».

En ce qui concerne la maintenance informatique de base, la protection de votre monde numérique contre les cybercriminels doit toujours être au premier plan de votre liste de tâches. Aucun système de sécurité n’est parfait, et aujourd’hui plus que jamais, les consommateurs le réalisent à grande échelle.

Si vous êtes en retard pour une mise à jour de mot de passe, pensez à utiliser ces conseils de génération de mot de passe fort :

  1. Utilisez au moins 10 caractères
  2. Utilisez une combinaison de lettres majuscules et minuscules
  3. Inclure à la fois des chiffres et des symboles spéciaux
  4. Ajoutez des émoticônes si possible (:O, :(, :D, :), TT)

Un mot de passe fort protège toutes vos données contre les pirates informatiques tiers potentiels, c’est précisément pourquoi il s’agit d’une partie si essentielle de la maintenance informatique.

9. Organisez vos données

Il est facile de laisser l’organisation des données de votre ordinateur mal fonctionner lorsque votre style de vie au travail et dans vos loisirs ne vous laisse pas beaucoup de temps pour une gestion calculée des fichiers. Qu’il s’agisse de vieux fichiers musicaux de vos journées de groupe de garage ou de modules complémentaires téléchargés pour votre jeu de simulation préféré, les nombreux dossiers de votre PC peuvent devenir encombrés.

Si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous avez parcouru votre dossier de téléchargements, vous êtes probablement en retard pour une visite. Il en va de même pour le reste de vos dossiers par défaut (documents, photos, etc.).

Gérer un bureau encombré ou des dossiers informatiques encombrés peut être une tâche intimidante, mais avec ces trucs et astuces, vous serez sur la bonne voie pour un système de fichiers et de dossiers fonctionnel.

Créer de grands dossiers principaux

Tout le monde utilise son ordinateur à des fins principales différentes. Un rédacteur indépendant aura probablement des affectations de dossiers principaux complètement différentes de celles d’un joueur professionnel ou d’un propriétaire d’entreprise. Il est important de réduire votre monde numérique en divisions de dossiers faciles pour faciliter votre premier cycle d’organisation et vos futurs cycles encore plus faciles.

Créer de petits sous-dossiers

Au sein de vos dossiers principaux plus volumineux, des sous-dossiers plus petits rendent le fonctionnement de votre organisation encore plus fluide. Être capable de catégoriser les fichiers selon leur fonctionnalité ou leur contenu vous aidera à y accéder chaque fois que vous en aurez besoin. Aucun bouton de recherche nécessaire.

Videz votre dossier de téléchargements

Votre dossier de téléchargement devrait fonctionner comme un cache temporaire pour les fichiers récemment téléchargés. Prenez l’habitude de placer les téléchargements récents dans leurs dossiers appropriés ou de les supprimer une fois qu’ils ont atteint leur objectif.

Videz votre bureau

Lorsque vous allumez votre ordinateur et que vous vous préparez pour votre journée de travail ou pour une navigation légère sur les réseaux sociaux, vous voulez pouvoir le faire sans le stress de l’encombrement. Effacez votre bureau de tous les fichiers, dossiers ou programmes dont vous n’avez pas besoin à chaque mise sous tension.

Choisissez des noms de fichiers réfléchis

Si vous enregistrez fréquemment des images, des PDF et d’autres fichiers courants, vous savez à quel point il est facile de taper du charabia pour une opération « Enregistrer sous » réussie. Au lieu de vous précipiter, prenez le temps de trouver des noms de fichiers intentionnels afin de toujours savoir ce qui vit sur votre disque dur et où il se trouve.

10. Sauvegardez vos données

Une partie de posséder un ordinateur moderne est de se préparer à l’inattendu. Les plantages soudains, les problèmes intempestifs et les pannes matérielles aléatoires peuvent tous endommager les données présentes sur votre PC. La sauvegarde de fichiers est l’une des procédures de maintenance informatique les plus vitales que les utilisateurs de PC peuvent effectuer eux-mêmes. C’est pourquoi nous l’avons classé à notre dernière place. Votre ordinateur est remplaçable, mais sans sauvegarde, vos informations ne le sont pas.

Les sauvegardes complètes sont généralement effectuées sur des disques durs externes lourds en stockage et sur le cloud. En faisant des copies en double de tout sur votre PC (en fait, avoir vos données à 3 endroits est le plus sûr), toutes vos précieuses données vivent à la fois sur votre ordinateur et à l’intérieur du lecteur externe ou du cloud.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *